Description du contenu
Ce fonds est issu de la bibliothèque personnelle de Charles-Lucien Bonaparte : très tôt passionné passionné de sciences et de biologie, Charles-Lucien Bonaparte se consacre notamment à l'ornithologie et est l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Les oiseaux d'Amérique du Nord vont constituer un de ses domaines de prédilection Charles-Lucien Bonaparte est nommé directeur du Jardin des plantes en 1854. A sa mort en 1857, sa bibliothèque est déposée au Muséum.
La moitié de ce fonds d'imprimés a pour sujet la zoologie, et en premier lieu l'ornithologie. Ce fonds offre une bonne représentation des grands auteurs de la période moderne dans ces disciplines (Selys Longchamp, Savi, Gray, Cuvier, Linné, Passerini, Heckel, Hartlaub, Geoffroy Saint Hilaire, Eversmann, Rondani, etc.) De nombreux ouvrages illustrés y sont présents.
La seconde moitié se consacre à différents domaines des sciences naturelles (minéralogie, botanique) ainsi qu'à la géographie ou aux voyages.
La bibliothèque de Charles-Lucien Bonaparte, constituée par des achats, mais également par de nombreux dons, est également une source pour retracer l'historique des cercles scientifiques auxquels appartenait Charles-Lucien Bonaparte, grâce aux ex-libris et dédicaces contenus dans les ouvrages.
Langue(s)
Thèmes principaux
Personne(s) liée(s)
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Etat du traitement
Non traité : Une partie du fonds est en cours de catalogage.
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Référence(s) bibliographique(s)
Fonds liés
-
Papiers scientifiques provenant de Charles-Lucien Bonaparte
