Le fonds conservé à l'espace Conant accueille les dons d'archives privées.
Traitement du fonds
Numérisé
Catalogué
Inventorié
Classé
Informations sur le traitement
certains documents figurés
Des manques existent
Le classement est ancien (XIX-début XXème siècle) et un récolement est à privilégier.
Responsable du fonds
Pauline Ambrazé, chargée de ressources documentaires
État du fonds
Bon état de conservation
Présentation du contenu
Archives anciennes (antérieures à 1790), révolutionnaires et modernes (1790 à 1940) *Archives municipales anciennes (antérieures à 1790), révolutionnaires et modernes (1790 à 1940) de la municipalité de Cluny. *Archives privées. : voir
Biographie ou histoire
L’espace « Kenneth John Conant » conserve les archives anciennes (antérieures à 1790), révolutionnaires et modernes (1790 à 1940) de la municipalité de Cluny. Le fonds communal d’environ 25 mètres linéaires, est constitué des archives versées par la ville de Cluny (XVI-XXe siècles), de fonds d’archives privées donnés par des particuliers à la municipalité (Fonds Daclin, de la Moussaye-Bruys des Gardes, Chomel) et d’un fonds de documents iconographiques dits « figurés » (cartes, plans, estampes, cartes postales). Longtemps conservé au musée municipal, le fonds d’archives a été transféré en 2013 dans l’ancien bâtiment des prisons réhabilité et rebaptisé « Espace Kenneth John Conant ».
Autre(s) instrument(s) de recherche
Catalogues et inventaires : Registre d’inventaire du XVIIe siècle commencé en 1621, papiers d’inventaires et de récolement (1790-1850), plusieurs registres d’inventaire du XIXe siècle : le premier dressé en 1865 avec deux registres (archives antérieures/postérieures à 1790), un deuxième de 1850 et un troisième rédigé vers 1895. Les inventaires du XIXème présentent pour certains des ajouts plus tardifs, sans doute du XXe siècle. Enfin, il existe des inventaires fin XXe et du XXIe siècles pour certains au format numérique.
Inventaire succinct des archives de la ville de Cluny (archives anciennes, révolutionnaires et modernes conservées à l’Espace Conant) : voir le catalogue
Certains manques ou erreurs de dates extrêmes peuvent exister dans la mesure où le fonds n’a pas été récemment récolé.
Photographies : Par ailleurs, des photographies à usage interne ou sur demande des lecteurs ont été réalisées par le personnel des archives et le service municipal de la Communication.
Des numérisations de certains documents sont disponibles en ligne sur le site des Archives départementales de Saône et Loire : : voir la numérisation.