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Carré, Louis

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Modifié le : 04/04/2022

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Paris
Titre Carré, Louis
Résumé Documents et photographies sur la collection de ce galeriste mais aussi une série d'évènements marquants de l'histoire de l'art non-occidentale
Type(s) de fonds

Fonds CollEx

Type(s) de document(s)

Archives

Thème(s)

Anthropologie et ethnologie

Artslien

Arts premiers

Lieu(x) géographique(s)

Bénin

Personne(s) liée(s)

Carré, Louis (1897-1977)

Accroissements Fonds clos
Traitement du fonds

Catalogué

Catalogué

Catalogué

Catalogué

Catalogué

Catalogué

Catalogué

Informations sur le traitement

Expositions "d'art primitif : Cote DA001308

Documentation sur les arts : Cotes DA001300 à DA001302 - DA001307

"Arts primitifs" - ventes 1931-1932 : Cote DA001305

Eckart Von Sydow. Manuscrits et archives : Cote DA001306

Photographies : Cotes DA001296- DA001297, DA001299, DA001303 à DA001304

Documentation et exposition sur l'art et la culture du royaume de Bénin : Cotes DA001294 et DA001295

Revues de presse : Cote DA001293

Présentation du contenu Dès 1978, les héritiers de Louis Carré donnèrent à l'Etat (Archives Nationales : 389AP) une grande partie des archives de ce galeriste qui exposa dans les années 1930 l'art moderne de son temps (Paul Klee, Juan Gris, Picasso, Calder, Léger&). Deux ans après l'ouverture du musée, en 2008, son petit-fils, Patrick Bongers, donna toutes les archives concernant les activités de son grand-père liées aux arts non-occidentaux. A l'instar de Charles Ratton, Louis carré participa pourtant activement dans les années 1930 à la diffusion et à la valorisation de ces arts en France mais aussi aux Etats-Unis en tant qu'expert, galeriste et prêteur. Ce don exceptionnel est notamment constitué de documents et photographies concernant sa collection mais aussi une série d'évènements marquants de l'histoire de l'art non-occidentale, notamment la vente des collections Eluard Breton de 1931, l'exposition « Bronzes et ivoires du royaume du Bénin » du musée d'ethnographie du Trocadéro en 1932 ou encore « African Negro Art» présentée en 1935 au Museum of Modern Art de New-York . Un des aspects inédits de ce fonds concerne l'exposition peu connue et surtout peu documentée « Les arts dits primitifs dans la maison d'aujourd'hui », qu'il réalisa en 1935 avec son voisin et ami l'architecte Le Corbusier. Ces archives révèlent également les méthodes de travail du galeriste. Nous y trouvons des articles d'historiens, d'historien de l'art francophones et anglophones, des catalogues de vente, des cartons d'invitation mais aussi de la documentation sur les activités des intellectuels africains-américains de l'époque. Enfin, les revues de presse qu'il constitua sont une source majeure pour étudier la vie artistique et intellectuelle lié aux arts non-occidentaux en France, en Europe et aux Etats-Unis dans les années 1930.
Autre(s) instrument(s) de recherche Catalogue des archives : voir le catalogue
Conditions d'accès Accès : Toute personne faisant une demande de consultation peut venir consulter les archives du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Prise de rendez-vous en renvoyant le formulaire téléchargeable en ligne à mediatheque[at]quaibranly.fr ou sur place depuis la médiathèque de recherche.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris.
Intitulé Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris.. Carré, Louis
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2021/10/09
Langue(s) Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-751132304-5734
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