Accueil CCFr  >   FONDS Fonds Bellot
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 26/07/2021 10:12:04
Fonds Bellot

Période des documents

1800 - 1904 

Type(s) de fonds

Fonds ancien
Fonds particulier

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0035523

Description du contenu

Fonds constitué par Anselme Adolphe Bellot (1846-1920), capitaine de frégate, frère du lieutenant de vaisseau Joseph-René Bellot (1826-1853). Le fonds est composé pour une large part de documents ayant appartenu à Joseph-René. Ce fonds comprend de nombreuses cartes de l’Atlantique Nord et du pôle, annotées de la main de Joseph-René, de nombreux livres en français et en anglais sur l’exploration de l’Atlantique Nord, des vocabulaires et dictionnaires anglais, français, inuit. À noter aussi, des documents maçonniques (diplômes et livrets) ayant appartenu à Joseph-René et à son père, des bibles, ainsi que des documents sur le réformisme social au 19e siècle.

Document(s) remarquable(s)

*Diplômes maçonniques aux grades de maître et de Rose-Croix
*The Holy Bible..., London : George E. Eyre and William Spottiswoode, [1847?], ex-dono de Jane Franklin à Joseph-René Bellot "Aberdeen, May 20th 1851"
*Eskimaux and english vocabulary, for the use of the arctic expeditions, London,John Murray, 1850
*Greenland-Eskimo vocabulary, for the use of the arctic expeditions, London, John Murray, 1853
*Boat-cloak or cloak-boat... invented by lieutenant Peter Halkett, Richmond, Wall and Hiscoke, London, Arthur Tarnham, 1848

Autres données de volumétrie

Contient aussi :
5 Manuscrits : documents de travail 19e : vocabulaire, texte de conférence, traduction de l'anglais en français d'un texte sur Franklin.
Iconographie autre :4 lithographies.

Langue(s)

français ,  anglais ,  aléoute

Thèmes principaux

Exploration.
Atlantique Nord.
Réformes sociales.
1800/1899.
Franc-Maçonnerie.

Lieu(x) géographique(s)

Région arctique. 

Type(s) de documents

Monographies .  Tous textes imprimés .  Cartes et plans .  Textes manuscrits .  Photographies .  Dessins . 

Volumétrie par type de document

Monographies :  151 unité(s)
Cartes et plans :  70 unité(s)
Textes manuscrits :  5 unité(s)
Photographies :  3 unité(s)
Dessins :  1 unité(s)

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultation sur place

Catalogue(s) et inventaire(s)

Inventaires manusrits du fonds conservés à la Médiathèque dont un inventaire réalisé par Anselme Alphone Bellot

Catalogue(s) en ligne

Catalogue en ligne de la médiathèque 

Historique et constitution

Historique

Joseph-René Bellot naît à Paris en 1826 mais c’est à Rochefort qu’il fait sa scolarité au Collège de la ville avant d'entrer à l’École navale. Après un premier embarquement en 1844 pour Madagascar et l’Île Bourbon, il participe au blocus instauré par les Français et les Britanniques contre l'Argentine en 1848 à bord de La Triomphante stationnée au large de Montevideo. Il décide ensuite de s’engager dans l’expédition de recherche de John Franklin (1786-1847), l’explorateur britannique disparu en Arctique alors qu’il cherchait le passage du Nord-Ouest. Joseph-René Bellot rejoint l’expédition financée par Jane Franklin (1792-1875) et embarque à bord du Prince Albert en juin 1851, en direction de la baie de Baffin et des détroits situés à l'ouest de l’Atlantique Nord. Pris dans les glaces, le navire est immobilisé pendant une dizaine de mois. De mars à juillet 1852, un circuit terrestre est organisé pour trouver des traces de Franklin, sans succès. À partir d'août, Le Prince-Albert peut naviguer. Il rejoint l'Écosse en octobre. Joseph-René y apprend qu'il a été promu lieutenant de vaisseau en février. Le nom Bellot est alors donné à un détroit découvert lors de l'expédition.
En avril 1853, Joseph-René est autorisé à faire partie d'une nouvelle expédition, à bord du navire à vapeur Le Phoenix. Le 18 août 1853, il tombe d'un morceau de banquise et disparaît dans le canal de Wellington.
Assez peu connu en France, Joseph-René Bellot bénéficie d’une très grande notoriété Outre-Manche : un monument lui est élevé à Greenwich dès 1853.
C’est son frère cadet, Anselme Alphonse, qui fait don à la ville d’un ensemble de documents et d'objets lui ayant appartenu (mention manuscrite « livre » ou « carte ayant appartenu à Joseph-René Bellot » sur ces documents) ainsi que de documents qui lui sont propres. Grand marin lui aussi puisque il termine sa carrière navigante comme capitaine de frégate, il ajoute à ce fonds de départ des documents assez divers mais aussi quelques ouvrages et manuscrits relatifs aux explorations arctiques. Les objets, estampes et tableaux encadrés font partie des collections du Musée municipal, actuel Musée Hèbre.
Il avait déjà donné des documents à la Société de géographie de Rochefort à la fin du 19e siècle ; un inventaire de ce don est d'ailleurs disponible sur le site de la Société.

Etienne Bellot (1799-1878), père de Joseph-René, est l'auteur d'un livre publié à Angoulême en 1862, L'économe, manuel hygiénique de la santé des animaux domestiques.... Il était maréchal-ferrand à Rochefort. Initié à la loge des Amis fidèles à Paris en 1833, il se fait affilier à L'Accord Parfait de Rochefort en 1848. Le diplôme au grade de Rose-Croix de ce fonds est le sien.

Justine Bellot Dalencourt (1838-1928), soeur de Joseph-René, convertie au protestantisme à la suite d'un voyage à Londres entrepris pour apprendre l'anglais, est la fondatrice d'une Mission évangélique aux femmes de la classe ouvrière, à Paris en 1871.
(cf "Justine Dalencourt (née Bellot), pionnière du ministère féminin en France (1838-1928), par Mme R.-C. Morgan, Paris, Librairie évangélique Dalencourt, Librairie Fischbacher, 1929)

Mode de constitution

Don

Ancien(s) possesseur(s)

Anselme Alphonse Bellot (1846-1920), ,  Joseph-René Bellot (1826-1853) ,  Etienne Bellot (1799-1878), ,  Justine Bellot Dalencourt (1838-1928)

Donateur(s)

Anselme Alphonse Bellot

Acquisition

Don(s)

Etat d'accroissement

Fonds clos

Informations complémentaires

Référence(s) bibliographique(s)

*Alain Dalançon, Joseph René Bellot, héros romantique de l'exploration polaire, Société de géographie de Rochefort, 2011
*Nadine et Jean-Claude Forestier-Blazart , Le passage du Nord-Ouest, le sacrifice de Joseph-René Bellot à la recherche de Sir John Franklin !, 2011

Fonds liés

hors Répertoire
  • Musée municipal de Rochefort Hèbre de Saint-Clément
  • Société de géographie de Rochefort
Retour en haut de page