Accueil CCFr  >   EADI
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Modifié le : 08/09/2023

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque Charles de la Morandière. Granville, Manche
Titre Fonds carnaval
Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Fonds régional

Type(s) de document(s)

Partitions

Monographies

Périodiques

Thèses

Affiches

Langue français
Thème(s)

Carnaval

Carnaval de Granville

Ephémères

Programmes

Chanson

Pamphlet

Accroissements Fonds ouvert
Traitement du fonds

Catalogué

Informations sur le traitement en cours
Présentation du contenu Le Fonds Carnaval est constitué de plus de 130 documents. Affiches, programmes originaux, paroles de chansons, photos donnent un aperçu de l’esprit du Carnaval de Granville et de son évolution dans le temps. Il est complété par un fonds d’ouvrages, d’articles sur le Carnaval de Granville et sur les carnavals en général. Le fonds de presse locale ancienne apporte un éclairage additionnel sur les éditions successives du Carnaval de Granville.
Biographie ou histoire

Le Carnaval de Granville figure parmi les plus anciens de France. Très tôt considéré comme un des plus gais de notre pays, il se distingue par le regard humoristique, satirique de ses carnavaliers. S’il a su évoluer avec le temps, le Carnaval de Granville reste un événement fédérateur sur un territoire granvillais élargi.

Mobilisation de l’ensemble de la population, transmission de savoir-faire, créativité, liberté d’expression : des valeurs humaines fortes et universelles qui ont valu en 2016 l’inscription du Carnaval de Granville sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Une nouvelle page s’ouvre donc dans l’histoire de notre Carnaval, dans laquelle la conservation des témoins matériels de l’événement n’en est que plus légitimée.

Le Fonds Carnaval s’est étoffé grâce au glanage de chansons distribuées au cours des défilés carnavalesques, par nos bibliothécaires-carnavaliers, ainsi que la récupération à travers le temps des affiches promouvant l’événement.

Des dons de particuliers ont par ailleurs permis d’enrichir le fonds de quelques pépites. Des acquisitions de documents originaux, ou de textes documentant l’événement complètent régulièrement le fonds Carnaval.

Dernièrement, la Médiathèque de Granville a conventionné avec le Comité d’organisation du Carnaval de Granville le dépôt d’affiches, programmes et revues de presse des éditions contemporaines du Carnaval de Granville

Document(s) remarquable(s) En 1935, le parolier granvillais Edmond Dior, auteur de nombreux textes et de nombreuses chansons écrit la « Marche des Granvillais de Paris » sous le titre de « Vive Granville ». La partition s'orne d’un dessin de Willette avec deux dates : 1885, correspondant à son arrivée à Saint-Nicolas-près-Granville, et 1923, année de la venue, grâce à lui, de la République de Montmartre au Carnaval de Granville.
Autre(s) instrument(s) de recherche Base patrimoine : GV2
Modalités d'acquisition Acquisitions, dons, dépôts
Bibliographie *Bougeard, Jacques ; Goélau, Jean-Louis ; Santier, Jean-Marc ; Granville Mémoires de Carnaval, Marigny, Editions et Rééditions du Patrimoine normand, 2003
*Bougeard, Jacques ; Goélau, Jean-Louis, Granville : un carnaval à l’UNESCO, Eurocibles, 2020
*Comité d’organisation du Carnaval de Granville, Dossier de demande d’inscription sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité à l’UNESCO – 2013Collectif, Carnavals, Fage, 2020

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Médiathèque Charles de la Morandière. Granville, Manche
Intitulé Médiathèque Charles de la Morandière. Granville, Manche. Fonds carnaval
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2021/06/17
Langue(s) Catalogue rédigé enfrançais
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-502186201-5518
Retour en haut de page