Accueil CCFr  >   FONDS Fonds carnaval
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 18/06/2021 14:12:43
Fonds carnaval

Type(s) de fonds

Fonds spécialisé
Fonds régional

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0035518

Description du contenu

Le Fonds Carnaval est constitué de plus de 130 documents. Affiches, programmes originaux, paroles de chansons, photos donnent un aperçu de l’esprit du Carnaval de Granville et de son évolution dans le temps.
Il est complété par un fonds d’ouvrages, d’articles sur le Carnaval de Granville et sur les carnavals en général.
Le fonds de presse locale ancienne apporte un éclairage additionnel sur les éditions successives du Carnaval de Granville.

Document(s) remarquable(s)

En 1935, le parolier granvillais Edmond Dior, auteur de nombreux textes et de nombreuses chansons écrit la « Marche des Granvillais de Paris » sous le titre de « Vive Granville ». La partition s'orne d’un dessin de Willette avec deux dates : 1885, correspondant à son arrivée à Saint-Nicolas-près-Granville, et 1923, année de la venue, grâce à lui, de la République de Montmartre au Carnaval de Granville.

Langue(s)

français

Thèmes principaux

Carnaval.
Carnaval de Granville.
Ephémères.
Programmes.
Chanson.
Pamphlet.

Type(s) de documents

Partitions .  Monographies .  Périodiques .  Thèses .  Affiches . 

Historique et constitution

Historique

Le Carnaval de Granville figure parmi les plus anciens de France. Très tôt considéré comme un des plus gais de notre pays, il se distingue par le regard humoristique, satirique de ses carnavaliers.
S’il a su évoluer avec le temps, le Carnaval de Granville reste un événement fédérateur sur un territoire granvillais élargi.
Mobilisation de l’ensemble de la population, transmission de savoir-faire, créativité, liberté d’expression : des valeurs humaines fortes et universelles qui ont valu en 2016 l’inscription du Carnaval de Granville sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Une nouvelle page s’ouvre donc dans l’histoire de notre Carnaval, dans laquelle la conservation des témoins matériels de l’événement n’en est que plus légitimée.

Le Fonds Carnaval s’est étoffé grâce au glanage de chansons distribuées au cours des défilés carnavalesques, par nos bibliothécaires-carnavaliers, ainsi que la récupération à travers le temps des affiches promouvant l’événement.
Des dons de particuliers ont par ailleurs permis d’enrichir le fonds de quelques pépites.
Des acquisitions de documents originaux, ou de textes documentant l’événement complètent régulièrement le fonds Carnaval.
Dernièrement, la Médiathèque de Granville a conventionné avec le Comité d’organisation du Carnaval de Granville le dépôt d’affiches, programmes et revues de presse des éditions contemporaines du Carnaval de Granville

Mode de constitution

Acquisitions, dons, dépôts

Etat du traitement

Catalogué : en cours

Etat d'accroissement

Fonds ouvert

Informations complémentaires

Référence(s) bibliographique(s)

*Bougeard, Jacques ; Goélau, Jean-Louis ; Santier, Jean-Marc ; Granville Mémoires de Carnaval, Marigny, Editions et Rééditions du Patrimoine normand, 2003
*Bougeard, Jacques ; Goélau, Jean-Louis, Granville : un carnaval à l’UNESCO, Eurocibles, 2020
*Comité d’organisation du Carnaval de Granville, Dossier de demande d’inscription sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité à l’UNESCO – 2013 Collectif, Carnavals, Fage, 2020

Retour en haut de page