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Archives relatives au C.A.R.D

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Mise à jour : 17/06/2021 15:00:13
Archives relatives au C.A.R.D

Volume total du fonds

94 unité(s)

Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0035513

Description du contenu

En ce qui concerne les archives relatives au CARD conservées à la bibliothèque municipale de Soissons, c’est surtout les actions en faveur de la création d’une bibliothèque qui sont valorisées : photographies, règlements, vie culturelle et de nombreux hommages à Ann Morgan.

Etat du fonds

Bon état

Autres données de volumétrie

Une boîte d'archives

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultation sur place sur demande

Possibilités de prêt

Non

Possibilités de prêt inter-bibliothèques

Non

Possibilités de reproduction

A voir auprès du responsable du fonds.

Catalogue(s) en ligne

Inventaire des archives du CARD publié dans le CGM Catalogue Général des Manuscrits du CCFr 

Historique et constitution

Historique

Le Comité américain pour les régions dévastées (en anglais American Committee for Devastated France (ACDF)) a été fondé par la philanthrope Anne Morgan (1879-1952) et son amie Anne Murray Dike (1878-1929), le 31 mars 1918.
Il poursuit la mission de la section civile de l'American Fund for French Wounded (AFFW), qui s'est installée en 1917 en France à Blérancourt, près du front, dans les ruines du château, pour venir en aide aux populations des régions libérées lors du repli allemand de mars 1917 en Picardie.
Anne Morgan était la plus jeune fille du banquier John Pierpont Morgan. Sa personnalité autoritaire et son statut social élevé ont aidé au rassemblement de potentielles volontaires et de fonds lors d’un voyage à travers les États-Unis. Anne Murray Dike, médecin, organisait le travail sur le terrain en France. Anne Morgan utilisait des photographies pour monter la souffrance de la France, nation qui avait fourni une aide cruciale lors de la Révolution américaine. Les images de communautés détruites et des Français réfugiés mettaient en lumière le coût humain de la guerre.
Les volontaires qui avaient le permis de conduire pouvaient intégrer le service automobile. Soixante-trois voitures Ford et camionnettes Dodge avaient été achetées pour l'évacuation des blessés et l'approvisionnement des populations.
Dès la fin de la guerre, le CARD ouvrait des magasins afin de réapprovisionner les populations du nécessaire (nourriture, vêtements, linge de maison, meubles). Pour atteindre les communes les plus reculées, des magasins roulants circulaient dans le département de l'Aisne. Peu à peu, les magasins du CARD fermaient pour laisser la place à des commerçants locaux.
Les Américaines du CARD embauchaient des habitants de la région pour reconstruire les bâtiments détruits par les Allemands et cultiver la terre. Elles apportaient des outils et des conseils. L'agriculture était la principale activité économique du département, avant la guerre. Il était donc indispensable de la relancer rapidement.
Les volontaires ont également beaucoup fait pour les enfants. Des infirmières-visiteuses allaient dans les fermes isolées pour vérifier l'état de santé des familles, qui vivaient souvent dans de mauvaises conditions hygiéniques et donner des conseils aux mères. En 1923 est créée l'Association d'hygiène sociale de l'Aisne, qui existe toujours. Dans chaque baraquement, il y avait un foyer et une bibliothèque où les enfants pouvaient se rencontrer et découvrir de nouvelles choses. Ils étaient encouragés à intégrer un camp scout. Pour le CARD, le scoutisme favorisait le développement physique et l'apprentissage des règles

Mode de constitution

Dons, legs

Etat d'accroissement

Fonds clos

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Myriam Colet Grave

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