il s'agit d'un fonds assez disparate dont la caractéristique est d'être composé uniquement d'ouvrages en langue anglaise. Les marques de provenance repérées sur les ouvrages et l'examen des registres d'inventaire permettent de savoir que ce fonds a été constitué essentiellement par des dons d'associations américaines et anglaises et par des particuliers.
Années 20 : American Library Association for the men in the service of USA / War service Library / American library association camp library / Library of the US soldiers / The american Library in Paris / Army Welfare Service (AWS)/ Glasgow corporation public libraries.
1932 : un don d'ouvrage fait par Mlle Zickel qui est peut-être liée à une famille d'industriels de Soissons. 1938-1943 : des ouvrages sont donnés par des anglais ou des américains.
1952 : le Centre de documentation américain met en dépôt des livres pour adultes, par l'intermédiaire de sa directrice Miss Mary Parsons.
Des livres de la bibliothèque populaire de Soissons, du CARD qui devient en 1923 l'Association d'hygiène sociale de l'Aisne et de dépôt de l'Etat ont été ajoutés par la suite.
Autre(s) instrument(s) de recherche
Base patrimoine : SO8
Modalités d'acquisition
Dons d'associations anglaises et américaines et dons de particuliers
Bibliographie
Mission d'expertise des fonds patrimoniaux de la BM de Soisson réalisée par Marie-Claude Pasquet, ALSE, 2018-2019
Conditions d'accès
Accès : Consultation sur place sur demandePrêt : NonPrêt inter-bibliothèques : Non
Conditions d'utilisation
Reproduction : A voir auprès du responsable du fonds
Citer sous la forme
Citer sous la forme : Fonds Américain (non coté)
Informations sur l'instrument de recherche
Auteur(s)
Bibliothèque municipale. Soissons, Aisne
Intitulé
Bibliothèque municipale. Soissons, Aisne. Fonds américain