Autre volumétrie : Les fonds anciens sont composés de plusieurs fonds regroupant l’essentiel des collections anciennes de la bibliothèque des Dominicains. Il comprend notamment les confiscations révolutionnaires, la série XIII, les brochures révolutionnaires, le fonds des manuscrits et celui des incunables, le dépôt du Consistoire protestant de Colmar et de la Société d’Histoire naturelle de Colmar ainsi que les dons Chauffour et Kuhlmann.
Seuls certains fonds permettent encore l’accroissement des collections anciennes de la bibliothèque : la série XIII ainsi que les fonds Incunables et Manuscrits.
Traitement du fonds
Catalogué
Numérisé
Classé
Inventorié
Informations sur le traitement
Campagne de numérisation en cours. Partiellement numérisé par l'IRHT.
Responsable du fonds
Cédric GREBENIEFF (cedric.grebenieff@colmar.fr)
Présentation du contenu
Regroupant plus de 60 000 documents, les fonds anciens de la Bibliothèque des Dominicains se composent de manuscrits, d’incunables et d’imprimés depuis l’époque médiévale jusqu’à la toute fin du XVIIIe siècle. Malgré sa vocation encyclopédique, les sujets religieux et théologiques dominent, tout comme les éditions savantes.
Biographie ou histoire
Constitué selon un processus qui fut comparable à la plupart des bibliothèques municipales classées en France, le fonds primitif des collections colmariennes est largement le fruit des confiscations réalisées pendant la Révolution française dans les bibliothèques de la noblesse et des communautés religieuses auquel sont adjoints les acquisitions des siècles suivants mais aussi les divers dons et legs.
Saisies révolutionnaires dans les communautés religieuses du Haut-Rhin supprimées en 1790 : abbaye de Murbach et abbaye de Munster (ordre de saint Benoît) ; abbaye de Lucelle et abbaye de Pairis (ordre de Cîteaux) ; abbaye de Marbach (chanoines réguliers de l’ordre de saint Augustin) ; préceptorie d’Isenheim (Antonites) ; Dominicains de Guebwiller, de Colmar ; Dominicaines de Colmar (dites des Unterliden), de Schœnensteinbach ; Frères mineurs de Rouffach, de Kaysersberg ; Ermites de Saint-Augustin de Colmar ; collégiale de Saint-Martin de Colmar ; prieuré de Thierenbach (ordre de Cluny) ; Capucins de Neuf-Brisach, de Belfort, de Blotzheim, d’Ensisheim et de Thann , Clarisses d’Alspach ; Chevaliers de Saint-Jean à Colmar et à Sélestat. Confiscation révolutionnaire de la collection réunie par les comtes de Ribeaupierre (raretés typographiques, ouvrages précieux sur les beaux-arts, l’architecture civile et militaire, l’art militaire, les voyages, les belles-lettres et sur les réformateurs du 16ème siècle). Incorporation au dépôt littéraire de la bibliothèque de la Tabagie littéraire, formée à Colmar en 1785 et supprimée en 1793.
Consultable sur place durant les heures d'ouverture de l'établissement. La consultation des documents les plus anciens nécessite l'accord préalable du conservateur.
Conditions d'utilisation
Les documents patrimoniaux ne peuvent être empruntés. Reproduction sous condition.
Document(s) de substitution- Registres manuscrits et fichiers pour les fonds antérieurs à 1901. - Catalogues sur fiches : alphabétique d'auteurs, systématique de matières jusqu'en 1953, alphabétique de matières depuis 1953 ; alphabétique auteurs et alphabétique matières pour les alsatiques ; alphabétique titres pour les périodiques généraux ; alphabétiques titres pour les périodiques alsatiques. - Waltz (A.). Bibliothèque de la ville de Colmar. Catalogue de la bibliothèque Chauffour : manuscrits et imprimés concernant l'Alsace et les pays limitrophes. Colmar, 1889. - Pellechet (M.). Catalogue des incunables de la ville de Colmar. Paris, 1895, 56 p. (incomplet). - Ingold (A.M.P.). Les manuscrits des anciennes maisons religieuses d'Alsace. 1898, 71 p. - Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements. T. LVI. Colmar. 1969. Bolchert (P.) (1-1127)