A côté du fonds patrimonial, le fonds d’étude, encyclopédique, regroupe quelques 102 000 documents couvrant les domaines des lettres et des sciences humaines : littérature, histoire, sciences sociales, arts, philosophie et religions. Il est composé d’une large part par les acquisitions (cotées N) représentant 93 000 volumes essentiellement des éditions du XXe siècle. Un fonds de périodiques généraux avec 6 900 titres, des usuels (1 200 titres), des ouvrages de référence ainsi qu’un fonds professionnel viennent compléter cet important fonds d’étude. Ce dernier représente plus du quart de la totalité des fonds de la Bibliothèque des Dominicains.
Imprimés du fonds ancien qui, malgré leur provenance ecclésiastique, forment un ensemble où toutes les grandes divisions bibliographiques se trouvent représentées. En font partie des ouvrages sur le droit public de l’Allemagne, la jurisprudence, l’histoire profane et les œuvres des principaux réformateurs du XVIe siècle.
Biographie ou histoire
Depuis 1924, les bibliothécaires, par la volonté d’enrichir les collections colmariennes, ont constitué un fonds d’étude composé d’une part d’acquisitions courantes hétéroclites couvrant essentiellement la période 1919-2023. D’autres part, le fonds s’est vu enrichi par une série de collections particulières issue de dons, de legs et de différents dépôts, parfois très importants, aussi bien par des institutions que par des personnes.
La constitution de ces fonds particuliers est le résultat d’une étroite corrélation entre les bibliothécaires et les collectionneurs ou bibliophiles. Parmi ces collections particulières, ajoutées au fonds tout au long des XIXe et XXe siècles, nous trouvons, pour ne citer que quelques-unes, les collections Chauffour (donnée en 1880), Wilhelm (leguée en 1900), Méquillet (leguée en 1950) ou encore Leuillot (donnée en 1987).
Autre(s) instrument(s) de recherche
Catalogue auteurs avant 1900
Catalogue auteurs depuis 1900 jusqu’en 1980 [Catalogue sur fiches dactylographiées]
Catalogue systématique avant 1952 [Catalogue sur fiches manuscrites]
Consultable sur place durant les heures d'ouverture de l'établissement. La consultation des documents les plus anciens nécessite l'accord préalable du conservateur. Les documents patrimoniaux ne peuvent être empruntés. Les documents édités après 1946 sont empruntables par les usagers du réseau des bibliothèques de la Ville de Colmar.