Créée en 1859, la Société d’histoire naturelle constitua sa propre bibliothèque constituée de dons de membres ou de particuliers, d’envois d’auteurs, de legs, d’envois du ministère de l’Instruction publique et enrichie des échanges avec les autres sociétés savantes en France, en Europe et dans les Amériques
Traitement du fonds
Catalogué
Responsable du fonds
Cédric GREBENIEFF (cedric.grebenieff@colmar.fr)
Présentation du contenu
La Société d’histoire naturelle a enrichi ses collections scientifiques d’une offre documentaire relative se rapportant à la zoologie, la botanique, la minéralogie, la géologie, la paléontologie, l’ethnographie, l’archéologie et l’anatomie. La bibliothèque des Dominicains conserve les éditions les plus ancienne de cette collection documentaire, allant du XVIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle, ainsi qu’une collection iconographique formée d’estampes et de planches d’histoire naturelle. Finalement, cette collection s’enrichit également de travaux et de notes manuscrites des membres ayant fréquenté la Société d’Histoire naturelle de Colmar.
Biographie ou histoire
La société d’histoire naturelle de Colmar fut créée le 22 mai 1859. Parmi les premiers présidents on note le nom de Gustave-Adolphe Hirn. Outre la constitution de collections scientifiques, la société créa sa propre bibliothèque. Un premier catalogue de la bibliothèque fut dressé et publié en 1863, puis une deuxième édition complétée fut donnée en 1878 et une troisième et dernière édition fut imprimée en 1910. Aujourd’hui, ce précieux document est en voie de numérisation et compte environ 20 000 ouvrages, dont les plus anciens sont en dépôt à la bibliothèque des Dominicains.
Paralysées durant les deux guerres mondiales, les activités de la société reprirent leur cours en 1919 et en 1953. De nouveaux statuts confièrent la gestion des fonds documentaires de la société au conservateur de la bibliothèque de la Ville. Les collections furent ainsi mises en dépôt dans le nouveau siège de la bibliothèque municipale dans l’ancien couvent des Dominicains. Suite à l’ouverture du Muséum d’histoire naturelle et d’ethnographie en 1985, une partie des collections de la Société a été récupérée par le Muséum. Il reste ainsi 1 800 documents à la bibliothèque.
Document(s) remarquable(s)
Manuscrits Charles-Fréderic Faudel, fondateur de la Société d’Histoire naturelle de Colmar, comprenant ses papiers de travail ainsi que des boites d’estampes lui appartenant. L’édition originelle de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert « De re metallica de Georgius Agricola », de son vrai nom George Bauer, publié en 1556 et qui recense les connaissances en matière d’extraction, de raffinage et de fonte des métaux
Autre(s) instrument(s) de recherche
Catalogue de la bibliothèque de la Société d'Histoire naturelle de Colmar (édité en 1863, 1878 et 1910)
Propriété de la Société d’histoire naturelle de Colmar – fonds anciens mis en dépôt à la Bibliothèque des Dominicains
Conditions d'accès
Consultable sur place durant les heures d'ouverture de l'établissement. La consultation des documents les plus anciens nécessite l'accord préalable du conservateur. Les documents patrimoniaux ne peuvent être empruntés.
Conditions d'utilisation
Reproduction sous condition
Informations sur l'instrument de recherche
Auteur(s)
Bibliothèque municipale. Colmar, Haut-Rhin
Intitulé
Bibliothèque municipale. Colmar, Haut-Rhin. Société d'histoire naturelle