Le fonds ancien de la bibliothèque municipale de Laval provient originellement des confiscations révolutionnaires des établissements religieux de Laval et du département de la Mayenne (Capucins et frères prêcheurs de Laval, Abbaye de la Roë, frères prêcheurs de Craon, pour n'en citer que quelques uns). Il faut y ajouter de nombreux dons d'Etat et des dons de particuliers, souvent grands érudits locaux. Quelques achats de la ville complète cet ensemble.
Document(s) remarquable(s)
Sedulius, Carmen paschale, Utrecht, 1473. Boccace, Genealogiae deorum, Venise, 1494. Histoire ecclésiastique de Nicéphore Calliste, imprimée à Paris pour Jean Hulpeau en 1578 Première édition du Discours du voyage des François aux Indes orientales, imprimée à Paris chez David Le Clerc en 1611
Théophile Souchu-Servinière (Legs) : Théophile Souchu-Servinière (1830-1900) est médecin à l'Hôtel-Dieu et député de la Mayenne de 1876 à 1885. Il fait aussi partie de sociétés savantes et de sociétés charitables [...]. Il lègue à la bibliothèque sa bibliothèque traitant d'art, de médecine et de voyages.
Emile Moreau (Legs) : Emilie Moreau (1850-1920), licencié en droit, travaille dans l'imprimerie de son père jusqu'en 1892. Il s'intéresse aux "sciences préhistoriques" et parcourt la campagne pour établie des relevés qui alimentent toutes ses publications sur le sujet. L'histoire locale le passionne et il rejoint vite un groupe d'érudits locaux comme M. Oehlert, J. Le Fizelier, E. Queruau-Lamerie, E. Laurain... Il est membre de la Commission historique et archéologique de la Mayenne dès sa création, en 1878 et en devient président en 1895. Pendant la Première Guerre mondiale, il organise et gère l'accueil et les soins des grands blessés. C'est donc un donateur aux centres d'intérêt multiples, qu'il soit historique, médical ou local.. Il donne à la bibliothèque de Laval de très nombreux documents puis lègue sa bibliothèque à sa mort en 1920.
Armand Marie Corre (Don(s)) : Armand Marie Corre (1841-1908) est un médecin de marine et sociologue français. Son père est un professeur de musique lavallois. Il conjugue à la fois ses missions médicales et son goût pour les voyages en effectuant une grande partie de sa carrière outre-mer. [...] A sa retraite, il devient archiviste de la ville de Brest. Membre de la Société archéologique du Finistère, il continue ses publications historiques et scientifiques. Il fait des dons réguliers à la Bibliothèque de Laval (nombreux sur les voyages) et y appose parfois son nom mais disperse sa bibliothèque dans d'autres lieux (Paris, Nantes, Lyon...).
Jules-Antoine Le Fizelier (Don(s)) : Jules-Antoine Le Fizelier (1825-1883), magistrat et historien, spécialiste de Laval et de la Mayenne, il succède à son père dans son étude d'avoué en 1851. C'est un touche-à-tout : littérature, histoire, beaux-arts, musique... Il appartient à de très nombreuses sociétés savantes et écrit pour le Bulletin monumental, la Revue du Maine, le bulletin de la Société de l'industrie de la Mayenne (section lettres)... Il fait don à la bibliothèque de nombreux documents et manuscrits d'histoire locale qui portent ses ex-libris.
Informations sur l'instrument de recherche
Auteur(s)
Bibliothèque municipale. Laval, Mayenne
Intitulé
Bibliothèque municipale. Laval, Mayenne. Fonds ancien