Le fonds Dorgelès se compose d'éditions originales, rares ou annotées d'ouvrages de Roland Dorgelès, de manuscrits littéraires, d'archives très diverses sur les deux guerres mondiales, sur les voyages de Roland Dorgelès dans les anciennes colonies française, sur l'Académie Goncourt, de notes manuscrites, de correspondances et de très nombreuses photographies retraçant la vie de Roland Dorgelès mais plus particulièrement la première Guerre Mondiale.
Biographie ou histoire
Roland Dorgelès, de son vrai nom Roland Maurice Lecavelé, est né à Amiens le 15 juin 1885 et est mort à Paris le 18 mars 1873. Il était un écrivain et journaliste français.
Il a connu une grande renommée après la parution de Croix de bois en 1919, ce qui le classe parmi la catégorie des écrivains de guerre. Il est vrai que ces récits de guerre (aussi bien la première que la seconde) sont très nombreux ; il cherche non pas à retracer son témoignage personnel mais à donner une idée plus globale de la guerre dans laquelle chacun pourrait reconnaître son expérience individuelle.
Mais au-delà de ses expériences de la guerre, il puise son inspiration dans les récits de voyage (il a lui-même beaucoup voyagé dans les anciennes colonies françaises) et dans sa jeunesse de bohême au quartier Montmartre à Paris. On peut citer deux exemples de productions tirés de ces inspirations parmi sa très riche bibliographie : La Caravane sans chameau relatant son voyage au Proche Orient (1928) et Promenades montmartroises (1960) sur ses souvenirs de jeunesse.
En 1919, on attribue le prix Goncourt à Marcel Proust pour A l’Ombre des jeunes filles en fleurs au dépit de son propre ouvrage des Croix de bois mais cela ne l’empêchera pas de devenir lui-même de 1954 jusqu’à sa mort en 1973, le président de la prestigieuse Académie Goncourt.
En 1996, près de deux décennies après sa mort, est créé le prix Roland Dorgelès au nom de l’Association des Combattants français dont il était président, qui met à l’honneur des professionnels de la radio ou de la télévision pour leur engagement pour la défense de la langue française.
La bibliothèque Louis Aragon d’Amiens Métropole possède un fonds Dorgelès par l’achat successif par les différents conservateurs d’Amiens de documents de Roland Dorgelès, auteur picard du fait de sa naissance amiénoise. Le fonds Dorgelès de la bibliothèque municipale classée d’Amiens est constitué de 77 imprimés dont des éditions originales ou rares, des manuscrits littéraires, des documents d’archives sur la guerre, ses voyages ou l’Académie Goncourt est une importante série de photographies retraçant différentes étapes de sa vie.
Le fonds Dorgelès a également pu faire sens au moment de la commémoration de la Première Guerre Mondiale et a pu illustrer deux expositions ayant eu lieu au sein de la bibliothèque d’Amiens :« Ecrivains témoins de la Grande Guerre » de novembre 2015 à février 2016 ainsi qu’une exposition exclusivement consacrée à Roland Dorgelès dans le courant de l’année 2017.
Ce fonds est toujours en cours d’accroissement ; la dernière acquisition remontant à septembre 2019 : une édition de 1930 sur vélin et reliée de maroquin du Réveil des Morts.
Document(s) remarquable(s)
Ensemble documentaire sur Roland Dorgelès durant la Guerre 1914-1918. Ms 2549 C : voir
Autre(s) instrument(s) de recherche
Les imprimés sont catalogués sur le catalogue en ligne des Bibliothèques d'Amiens Métropole et les archives et manuscrits sont inventoriés dans le catalogue général des manuscrits
Catalogue en ligne des Bibliothèques d'Amiens Métropole : voir le catalogue
Inventaire publié dans le Catalogue général des manuscrits CGM. Fonds Dorgelès. : voir le catalogue
Modalités d'acquisition
Acquisitions successives
Achat(s)
Achat Calais 1997/1998, Ventes aux enchères Drouot, librairie de l'Abbaye, 1984...
Bibliographie
Romanesques. Revue du Cercll / Roman et romanesque : Roland Dorgelès, Hors-série 2020, classiques Garnier
Exposition(s)
"Ecrivains, témoins de la Grande Guerre", novembre 2015-février 2016 "Roland Dorgelès, au nom de tous mes camarades", 2017
Conditions d'accès
Accès : Consultation en salle de lecture sur demandePrêt : NonPrêt inter-bibliothèques : Non
Conditions d'utilisation
Reproduction : Reproduction partielle sur demande et selon le règlement intérieur de l'établissement.
Informations sur l'instrument de recherche
Auteur(s)
Bibliothèque centrale Louis Aragon. Amiens, Somme
Intitulé
Bibliothèque centrale Louis Aragon. Amiens, Somme. Roland Dorgelès
Numérique : Une partie du fonds a été numérisée (photographies, cartes postales, correspondance, manuscrits)
Une partie des numérisations effectuées par Amiens Bibliothèques Métropole sont en ligne sur l'Armarium, la bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France. : voir la numérisation.