Description du contenu
La collection de livres d'amitié (liber ou album amicorum en latin, Stammbuch en allemand) de la Bnu compte une cinquantaine de pièces datant du 16e au 20e siècle et comporte de nombreux albums de professeurs et d'étudiants, particulièrement en théologie. Datant surtout du 19e siècle, elles se distinguent par la profusion et la variété de leurs illustrations.Celle de la SAAMS en comprend environ 120 datant de la fin du 18e siècle et du 19e siècle.
Il s'agit de carnets personnels où l'on recueille dessins, photographies et mots d'amis. Apparus dans les universités allemandes au 16e siècle, les premiers carnets d’étudiants sont remplis par leurs professeurs et condisciples. Bientôt répandus dans tout l’Empire, les livres d’amitié témoignent de l’essor et du dynamisme de la Réforme. Ils conquièrent progressivement la noblesse et leurs pages se couvrent de blasons, retraçant les réseaux et alliances du temps. Au 18e siècle, leur pratique se démocratise et au 19e , les jeunes filles y insèrent broderies, fleurs séchées, mèches de cheveux tressés ou dessins découpés.
Numistral offre l'accès à environ 170 manuscrits issus des collections de la Bnu et de la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg.
Etat du fonds
Langue(s)
Thèmes principaux
Personne(s) morale(s) liée(s)
Lieu(x) géographique(s)
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Fonds numérisé en ligne
Catalogue(s) et inventaire(s)
Calames (manuscrits)
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Etat du traitement
Numérisé
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Référence(s) bibliographique(s)
Fonds liés
-
Würtembergische Landesbibliothek Stuttgart
-
Württembergische Landesbibliothek Stuttgart
