Description du contenu
Fonds composé de 613 pièces grecques et 800 pièces romaines.
La collection des monnaies grecques comporte 613 exemplaires conservés actuellement dans un médaillier à part. Comme l'indique Jean de Foville dans l'introduction de son catalogue, Prosper Valton semble avoir avant tout recherché de belles monnaies. Ce faisant, cette collection couvre un large champs chronologique et compte des exemplaires issus de toutes les régions du monde grec. On notera cependant une surreprésentation des pièces de l'époque classique (Ve-IVe siècle av.J.-C.) dont beaucoup ont été frappées dans les cités grecques d'Italie et de Sicile (pas moins de 272 exemplaires).
Langue(s)
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Volumétrie par domaine
937 Antiquité romaine : 800 unité(s)
Volumétrie par langue
Latin : 800 notice(s)
Accès et catalogues
Possibilités de prêt
Catalogue(s) et inventaire(s)
Historique et constitution
Historique
Vers 1863, par l’intermédiaire de son amis His de la Salle, il fait la connaissance de l’architecte et collectionneur Alfred Armand qui, retraité, se consacrait à sa passion pour l’art. Valton l’intronisa dans la Société française de gravure où l’avaient conduit ses compétences et sa pratique. Leurs affinités les conduisirent à travailler ensemble autour des impressionnantes collections d’Armand : photographies, gravures, dessins, dont une grande partie furent légués directement par Armand au Cabinet des estampes en 1888, date de sa mort. Ses autres collections, les médailles et moulages de médailles italiennes, le reste de la collection de dessins, Armand les avait léguées à Valton, scrupuleux continuateur de l’œuvre, avant que d’en devenir en quelque sorte l’exécuteur testamentaire : il poursuivit la construction de la collection de médailles italiennes, remplaçant tel exemplaire médiocre par un autre meilleur, tel moulage par la médaille enfin découverte, et surtout il tint à jour les fiches du grand-œuvre d’Armand auquel il avait largement et modestement collaboré : Les médailleurs italiens des quinzième et seizième siècle, Plon, 1879, dont une deuxième édition, largement augmentée, était parue en trois volumes de 1883 à 1887.
Ce sont ces médailles, et la documentation (les fiches) qui avait été formée autour, que Valton a léguées au Cabinet des médailles. Elles y sont entrées en 1906, année de sa mort, avec la petite mais importante collection de monnaies antiques. Cette dernière lui appartenait entièrement : elle est la manifestation la plus parfaite, quoique discrète, comme la personne de son concepteur, du goût et de l’érudition de Prosper Valton. « Telle y est d’ailleurs la beauté des exemplaires que, toujours ou presque toujours, ils surpassent ceux de l’ancien fonds du Cabinet de France, et, à ce seul point de vue, le legs Valton constitue pour le médaillier national un enrichissement considérable. » (Jean de Foville.)
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
