Accueil CCFr  >   EADI
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Fonds photographiques

Modifié le : 04/04/2022

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Angers, Maine-et-Loire
Titre Fonds photographiques
Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Type(s) de document(s)

Photographies

Date 1850-
Importance matérielle Volume total : 25 000
Importance matérielle Autre volumétrie : plus de 20 000 tirages photographiques ; plus de 5 000 plaques de verre
Traitement du fonds

Numérisé

Responsable du fonds

Marc Edouard Gautier

Présentation du contenu Les collections trouvent un nouvel essor avec l’entrée en 1976 du fonds d’atelier de plus de 4000 clichés de Jacques Evers (1879-1969) et de son fils Jean, photographes professionnels établis à Angers depuis 1901, réputés pour leurs reportages aériens : ils réalisent pour leur clientèle, publique ou privée, de très beaux reportages de propriétés, d’usines ou de travaux d’urbanisme, et ponctuellement de cérémonies diverses (cf. fonds Evers). Les collections photographiques des monuments du Maine-et-Loire se sont fortement accrues en 2012 des reportages archéologiques légués par l’historien de l’art Jacques Mallet (52 albums) : les plus de 14.000 clichés très précisément légendés des monuments civils et religieux, médiévaux et modernes de tout le département et des départements voisins, composent un véritable pré-inventaire photographique du Maine-et-Loire. La plupart de ses prises de vues datent des années 1940-1960 mais l’historien a pu en également rephotographier ou retirer plusieurs dizaines de photographies du XIXe siècle. D’autres albums de quelques dizaines, parfois centaines de clichés, acquis depuis les années 1990, complètent et diversifient cet ensemble régulièrement. Les albums d’Alfred de Falloux (de 1864-1865), de l’ingénieur Ernest Bazin dans la baie de Vigo avec de premiers essais de photographies sous-marines (1873), du sénateur Louis de Blois, d’Edmond Cauville (1911), de Paul Poindron et les séries de clichés d’André Chapuy (1813-1885) ou de Valentin Huault-Dupuy (1844-1912) rassemblent d’intéressants témoignages photographiques d’avant 1914 tandis que d’autres petits ensembles témoignent de cérémonies angevines des années 1950-1960. Ils rassemblent principalement des portraits d’Angevins ou des vues de l’Anjou. De nouveaux axes de développement se forment également en écho aux fonds de bibliophilie contemporaine et de livres d’artistes. La photographie par Paul Almasy de la reliure d’orfèvrerie réalisée par Salvador Dali pour l’Apocalypse de Joseph Forêt prend place parmi les éditions illustrées de l’Apocalypse rassemblées par la bibliothèque. Le fonds Jean-Pierre Geay rassemble plusieurs portraits de Pierre André Benoît, Henri Goetz et plusieurs artistes de ses amis. Le fonds du peintre Julius Baltazar et de son éditeur américain Joshua Watsky apporte à la bibliothèque quelques beaux portraits d’artistes et d’écrivains français de la fin du XXe siècle (Aragon, Ionesco, Déon, Guillevic, Butor, Olivier Debré, etc.) ainsi que d’importants reportages sur les installations éphémères de Julius Baltazar pour la célébration des 50 ans de la Libération de Paris aux Champs-Élysées en 1994. Un ensemble du photographe Jeff Rabillon témoigne aussi de la scène musicale angevine contemporaine.
Biographie ou histoire La création des collections photographiques à la Bibliothèque municipale d’Angers remonte à 1887 au plus tard. Quelques-unes des plus anciennes vues d’Angers, des années 1850, y entrent rapidement. Ces premiers clichés conservés par la bibliothèque sont insérés dans un recueil factice de documents iconographiques (dessins, gravures, cartes et plans, photographies) versé dans le fonds des manuscrits sous la cote « Rés. ms. 1047 ».
Document(s) remarquable(s) Quelques-unes des plus anciennes vues d’Angers des années 1850
Autre(s) instrument(s) de recherche

Base patrimoine : AN8

https://commulysse.angers.fr/search?preset=18&view=list

Donateur(s)

Auguste Guéry (Don(s)) : Plusieurs dons faits autour de 1900 par des conservateurs et archéologues angevins, de photographies de découvertes archéologiques ou de travaux d’urbanismes à Angers laissent penser que la bibliothèque municipale était pressentie comme l’établissement local de référence sur la conservation de ce nouveau support. L’enrichissement de ces premières collections connaît pourtant un rapide et fort ralentissement pendant les trois premiers quarts du XXe siècle malgré le don par le chanoine Auguste Guéry de 1300 plaques de verre de vues d’Angers et d’un important reportage photographique sur le Congrès eucharistique national d’Angers de 1933 (fonds Guéry non catalogué).

Documents en relation

Angers - Bibliothèque municipale. Angers, Maine-et-Loire - Jacques Mallet (Fonds lié)

Angers - Bibliothèque municipale. Angers, Maine-et-Loire - Jacques et Jean Evers (Fonds lié)

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque municipale. Angers, Maine-et-Loire
Intitulé Bibliothèque municipale. Angers, Maine-et-Loire. Fonds photographiques
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2021/02/11
Langue(s) Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-490076101-5203
Retour en haut de page