Accueil CCFr  >   FONDS Fonds photographiques
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Fonds photographiques

Mise à jour : 23/06/2021 12:20:18
Fonds photographiques

Période des documents

1850 - 

Volume total du fonds

25 000 

Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0035203

Description du contenu

Les collections trouvent un nouvel essor avec l’entrée en 1976 du fonds d’atelier de plus de 4000 clichés de Jacques Evers (1879-1969) et de son fils Jean, photographes professionnels établis à Angers depuis 1901, réputés pour leurs reportages aériens : ils réalisent pour leur clientèle, publique ou privée, de très beaux reportages de propriétés, d’usines ou de travaux d’urbanisme, et ponctuellement de cérémonies diverses (cf. fonds Evers).
Les collections photographiques des monuments du Maine-et-Loire se sont fortement accrues en 2012 des reportages archéologiques légués par l’historien de l’art Jacques Mallet (52 albums) : les plus de 14.000 clichés très précisément légendés des monuments civils et religieux, médiévaux et modernes de tout le département et des départements voisins, composent un véritable pré-inventaire photographique du Maine-et-Loire. La plupart de ses prises de vues datent des années 1940-1960 mais l’historien a pu en également rephotographier ou retirer plusieurs dizaines de photographies du XIXe siècle.
D’autres albums de quelques dizaines, parfois centaines de clichés, acquis depuis les années 1990, complètent et diversifient cet ensemble régulièrement. Les albums d’Alfred de Falloux (de 1864-1865), de l’ingénieur Ernest Bazin dans la baie de Vigo avec de premiers essais de photographies sous-marines (1873), du sénateur Louis de Blois, d’Edmond Cauville (1911), de Paul Poindron et les séries de clichés d’André Chapuy (1813-1885) ou de Valentin Huault-Dupuy (1844-1912) rassemblent d’intéressants témoignages photographiques d’avant 1914 tandis que d’autres petits ensembles témoignent de cérémonies angevines des années 1950-1960. Ils rassemblent principalement des portraits d’Angevins ou des vues de l’Anjou.
De nouveaux axes de développement se forment également en écho aux fonds de bibliophilie contemporaine et de livres d’artistes. La photographie par Paul Almasy de la reliure d’orfèvrerie réalisée par Salvador Dali pour l’Apocalypse de Joseph Forêt prend place parmi les éditions illustrées de l’Apocalypse rassemblées par la bibliothèque. Le fonds Jean-Pierre Geay rassemble plusieurs portraits de Pierre André Benoît, Henri Goetz et plusieurs artistes de ses amis. Le fonds du peintre Julius Baltazar et de son éditeur américain Joshua Watsky apporte à la bibliothèque quelques beaux portraits d’artistes et d’écrivains français de la fin du XXe siècle (Aragon, Ionesco, Déon, Guillevic, Butor, Olivier Debré, etc.) ainsi que d’importants reportages sur les installations éphémères de Julius Baltazar pour la célébration des 50 ans de la Libération de Paris aux Champs-Élysées en 1994. Un ensemble du photographe Jeff Rabillon témoigne aussi de la scène musicale angevine contemporaine.

Document(s) remarquable(s)

Quelques-unes des plus anciennes vues d’Angers des années 1850

Autres données de volumétrie

plus de 20 000 tirages photographiques ; plus de 5 000 plaques de verre

Type(s) de documents

Photographies . 

Accès et catalogues

Fonds numérisé en ligne

Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Le catalogue des fonds photographiques est mis à jour et enrichi prioritairement dans Commulysse, le site patrimonial de la BM d’Angers. Plus de 19 000 tirages photographiques, numérisés, y sont mis en ligne.

Catalogue(s) en ligne

https://commulysse.angers.fr/search?preset=18&view=list 

Historique et constitution

Historique

La création des collections photographiques à la Bibliothèque municipale d’Angers remonte à 1887 au plus tard. Quelques-unes des plus anciennes vues d’Angers, des années 1850, y entrent rapidement. Ces premiers clichés conservés par la bibliothèque sont insérés dans un recueil factice de documents iconographiques (dessins, gravures, cartes et plans, photographies) versé dans le fonds des manuscrits sous la cote « Rés. ms. 1047 ».

Donateur(s)

Auguste Guéry

Acquisition

Don(s) .  Plusieurs dons faits autour de 1900 par des conservateurs et archéologues angevins, de photographies de découvertes archéologiques ou de travaux d’urbanismes à Angers laissent penser que la bibliothèque municipale était pressentie comme l’établissement local de référence sur la conservation de ce nouveau support. L’enrichissement de ces premières collections connaît pourtant un rapide et fort ralentissement pendant les trois premiers quarts du XXe siècle malgré le don par le chanoine Auguste Guéry de 1300 plaques de verre de vues d’Angers et d’un important reportage photographique sur le Congrès eucharistique national d’Angers de 1933 (fonds Guéry non catalogué)..

Etat du traitement

Numérisé

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Marc Edouard Gautier

Fonds liés

dans le Répertoire
Retour en haut de page