Accueil CCFr  >   FONDS Bibliophilie et livres d’artiste
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Bibliophilie et livres d’artiste

Mise à jour : 09/02/2021 12:28:51
Bibliophilie et livres d’artiste

Période des documents

1880 - 9999 

Volume total du fonds

2400 notice(s)

Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0035176

Description du contenu

Ce fonds rassemble les livres d'artiste et les ouvrages de la réserve précieuse postérieurs à 1914 correspondant à des ouvrages de bibliophilie ou des exemplaires remarquables.

La collection nîmoise forme un ensemble de plus de 1000 documents embrassant les différentes variations de ce patrimoine écrit et graphique.
Un fonds de bibliophilie traditionnelle du XXe siècle, s’est naturellement constitué autour d’ouvrages d’auteurs, éditeurs et artistes gardois comme Jean Paulhan, Pierre André Benoît, Jean Lébédeff. La collection mêle manuscrits et livres peints d'Anne Slacik, créations picturales gravées de Jacques Clauzel, Claude Viallat, Michel Roncerel, Joël Leick, Robert Lobet, Martine Lafon, collection d’estampes et de livres d’artistes de Jean-Marc Scanreigh.
Du « livre de peintre » à l’impression numérique des Editions Venus d’ailleurs, du livre-objet aux reliures d’art, la bibliothèque permet de proposer une belle diversité de la création artistique liée au livre.

Langue(s)

français

Thèmes principaux

Livres d'artiste ; Bibliophilie.

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultation réglementée

Possibilités de prêt

Pour exposition

Possibilités de prêt inter-bibliothèques

Non

Possibilités de reproduction

Sur demande

Catalogue(s) en ligne

Catalogue de la bibliothèque de Nîmes 

Historique et constitution

Historique

Le développement de ce fonds a été stimulé par le Salon du livre d'artiste organisé par la bibliothèque Carré d'Art entre 2001 et 2012. Depuis la politique d'acquisition s'est recentrée sur les artistes ou éditeurs liés à la région. En 2011, la bibliothèque a bénéficié d'un don important d'estampes du graveur Jean-Marc Scanreigh. A côté de ces achats réguliers, le fonds comprend des ouvrages prélevés, à diverses époques, dans les fonds généraux selon des critères fluctuants et inégalement convaincants.


La politique d’enrichissement de ce fonds privilégie l’acquisition d’ouvrages réalisés avec la participation d’auteurs, d’artistes ou éditeurs du territoire gardois ou résidant à proximité. Des thématiques en lien direct avec la culture et l’histoire locale sont également un axe de sélection comme par exemple la tauromachie. La collection n’a cependant pas vocation à acquérir de façon exhaustive l’ensemble des créations locales.

Mode de constitution

Achat

Etat du traitement

Catalogué

Etat d'accroissement

Fonds ouvert

Retour en haut de page