Académie de Nîmes
Description du contenu
Du fait de son histoire, le livre ancien occupe une place modeste dans la bibliothèque de l’Académie. Moins de 4% des titres y sont antérieurs à 1810, les collections se partageant en deux parts égales entre un grand 19e siècle (jusqu’en 1914) et le 20e siècle jusqu’à nos jours (48% chacune).
Les principales ressources de la bibliothèque se trouvent dans les publications des sociétés savantes partenaires (l'Académie en reçoit actuellement régulièrement 94) et les ouvrages et brochures intéressant l’histoire locale. Parmi eux, le mouvement félibréen est représenté par plusieurs centaines de titres, provenant notamment de la bibliothèque de Fernand Devize léguée en 1928, elle-même héritière de celle de l’écrivain provençal Baptiste Bonnet (1844-1925), natif de Bellegarde dans le Gard.
Parmi les pièces manuscrites, on peut citer les carnets du félibre nîmois Louis Roumieux (1829-1894) et un Cours d’architecture professé entre 1787 et 1792 à l’Ecole des Ponts et Chaussées de Montpellier par Charles Durand.
Document(s) remarquable(s)
Histoire admirable d’un faux et supposé mary, Paris, Jean Mestais, déb. 17e s.
Pierre Goudelin, Ramelet moundi, Toulouse, Jan Boudo, 1638
Le tableu de la vido del parfet crestia, Toulouse, Jean et Jacques Boudo, 1673
Langue(s)
Thèmes principaux
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
Mode de constitution
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Référence(s) bibliographique(s)
