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Roger et Claire Quilliot

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Modifié le : 20/03/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Réseau de lecture Clermont Auvergne Métropole. Bibliothèque du Patrimoine
Titre Archives littéraires
Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Accroissements Fonds ouvert
Responsable du fonds

Priscillia Grondin

Présentation du contenu Présentation : voir
Biographie ou histoire

Que sont les archives littéraires? Selon le Conseil international des archives, les archives littéraires correspondent aux « archives résultant des activités de personnalités, institutions ou sociétés littéraires ». Les archives littéraires appartiennent aux archives privées. Elles ne sont pas, comme les archives publiques, revêtues d'un caractère légal. Il s’agit de documents produits, rassemblés ou reçus par des hommes de lettres dans le cadre de leurs activités personnelles (correspondance, journal intime, comptes, etc.) et de leur activité d'écriture (manuscrits, dossier d'éditions, documents de travail, etc.).

Une plongée dans l’imaginaire des écrivains Les archives littéraires ont un fort pouvoir de fascination. Elles dévoilent les secrets de fabrication de l’œuvre artistique. Elles matérialisent les mouvements de l'imaginaire de l'artiste, à travers les ratures et les modifications apportées à un manuscrit. Elles renseignent, enfin, sur la place qu'occupe l'artiste au sein de la communauté des auteurs via sa correspondance ou sa bibliothèque personnelle. Pour toutes ces raisons, les archives littéraires sont des objets d'études essentiels pour la recherche littéraire.

Beaucoup de papier mais pas seulement Si les archives littéraires évoquent habituellement des documents manuscrits que nous ont légués les auteurs, l’archive littéraire du XXème et du XXIème siècle existe, quant à elle, sous des formes hybrides : papier et électronique. Peut-être serons-nous amenés, dans un avenir plus ou moins proche, à envisager la conservation sur des clés usb que nous aurons confiées les auteurs.

Des renseignements sur le contexte historique Les archives littéraires ne sont pas seulement utiles à la discipline littéraire. Elles demeurent importantes pour d'autres disciplines comme l’histoire, la sociologie, la politique, la science puisqu’elles apportent de précieux renseignements sur le contexte dans lequel s'écrit l’œuvre littéraire.

De plus, les auteurs recourent parfois à de la recherche documentaire pour mener à bien leur projet littéraire. Ils détiennent, à cette fin, des documents qui peuvent informer sur des événements datant d'époques non-contemporaines à leur travail d'écriture.

Exposition(s) Archives littéraires : "L'atelier de l'écrivain" : voir l'exposition virtuelle
Conditions d'accès Accès : Les inventaires des fonds littéraires peuvent être consultés à la bibliothèque. Certains inventaires sont amenés à être numérisés par la Bibliothèque du patrimoine de Clermont-Ferrand pour faciliter la consultation des documents. Les archives littéraires détenues par une bibliothèque ne sont pas couvertes par un délai de communicabilité, comme le sont les archives publiques. Seul le déposant peut décider d'un délai de communication de tout ou d'une partie de ses archives. Certains documents peuvent être interdits à la communication au regard du droit de respect de la vie privée des tiers.
Conditions d'utilisation Reproduction : Les inventaires des fonds littéraires peuvent être consultés à la bibliothèque. Certains inventaires sont amenés à être numérisés par la Bibliothèque du patrimoine de Clermont-Ferrand pour faciliter la consultation des documents. Les archives littéraires détenues par une bibliothèque ne sont pas couvertes par un délai de communicabilité, comme le sont les archives publiques. Seul le déposant peut décider d'un délai de communication de tout ou d'une partie de ses archives. Certains documents peuvent être interdits à la communication au regard du droit de respect de la vie privée des tiers.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Réseau de lecture Clermont Auvergne Métropole. Bibliothèque du Patrimoine
Intitulé Réseau de lecture Clermont Auvergne Métropole. Bibliothèque du Patrimoine. Archives littéraires
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2020/11/04
Langue(s) Catalogue rédigé enfrançais
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-631136102-5126
Contenu du sous-fonds
Titre Roger et Claire Quilliot
Type(s) de fonds

Fonds local

Fonds spécialisé

Fonds régional

Type(s) de document(s)

Monographies

Périodiques

Textes manuscrits

Archives

Images animées

Cassettes audio

Photographies

Date 1932-1994
Thème(s)

Littératurelien

Science politiquelien

Personne(s) liée(s)

Albert Camus

Importance matérielle Volume total : 3 mètre(s) linéaire(s)
Importance matérielle Autre volumétrie : 12 boites
Accroissements Fonds clos
Traitement du fonds

Catalogué

Inventorié

Classé

Présentation du contenu Le fonds Roger Quilliot contient tout d’abord les manuscrits de ses écrits littéraires (La Littérature et l'abîme, La Mer et les prisons, L'Homme sur le pavois) et de ses écrits politiques (La liberté aux dimensions humaines, La SFIO et l'exercice du pouvoir, Une écharpe de maire, Sur le pavois ou la recherche de l’équilibre). On y trouve aussi des articles divers, des préfaces, des archives audio et vidéo, ainsi que des documents inédits à l'instar des derniers chapitres de La SFIO et l'exercice du pouvoir et d'un projet de scénario pour l'adaptation cinématographique de L'Homme sur le pavois. Cet ensemble est complété par une correspondance abondante, dont des lettres d'Albert Camus, de René Char, de Dino Buzzati et de Roger Martin du Gard. Enfin, un grand dossier est réservé aux travaux de Roger Quilliot sur Albert Camus avec des écrits autour de sa personne et de son œuvre. Le travail littéraire de Roger Quilliot porte sur deux thèmes principaux : l'engagement politique et Albert Camus. Roger Quilliot a consacré plusieurs livres au pouvoir municipal, à l'instar d' Une écharpe de maire (1981) et de Misères et grandeur des maires de France (1997). Il est l’auteur d'essais politiques tels que La société de 1960 et l’avenir politique de la France (1960) et La liberté aux dimensions humaines (1967). Le travail de recherche politique et historique qu'il a mené pour La SFIO et l’exercice du pouvoir 1944-1958 (1972) fait de ce livre un ouvrage de référence sur la IVe République. Co-écrit avec son épouse Claire et s'inspirant de l'affaire Salengro, L’Homme sur le pavois (1976) questionne la place de l'homme politique dans les rouages des jeux de pouvoir à travers la figure fictionnelle du « Camarade Colot », nommé ministre de l'Intérieur en plein Front Populaire et cible de toutes les critiques – émanant de l'opposition aussi bien que de la gauche à laquelle il appartient. L’œuvre se conclut sur ces mots : « Quel drôle de métier que le nôtre ». Roger Quilliot est aussi et surtout l'un des meilleurs spécialistes de l’œuvre de Camus. Il lui consacre l'essai La Mer et les prisons (1956), avant de s’atteler à l’édition de ses œuvres complètes dans la collection La Pléiade (1962-1965). Sa correspondance, avec Albert Camus lui-même, mais aussi Paul Bénichou, Dino Buzzati, Pierre-Georges Castex ou encore René Char, montre à quel point il fait figure de référence parmi ceux qui s'intéressent à la grande figure de la littérature de l'absurde. Intitulé du classement: QUIL 1 : Ecrits littéraires. QUIL 2 : Ecrits politiques. QUIL 3 : Articles divers. QUIL 4 : Préfaces et présentations diverses. QUIL 5 : Scénario : L’Homme sur le pavois. QUIL 6 : Correspondance diverse. QUIL 7 : Travaux sur Camus. QUIL 8 : Archives audio et vidéo.
Biographie ou histoire Fils d'instituteurs et petit-fils de mineur et de paysan, Roger Quilliot est né à Hermaville, près d'Arras, dans le Pas-de-Calais, le 19 juin 1925. Il poursuit ses études à Paris et rencontre sa femme, Claire, en khâgne. Il obtiendra l'agrégation de grammaire en 1949. Il adhère aux Jeunesses socialistes, qui sont dissoutes en 1947 au moment de la Guerre d'Indochine. Après une expérience au Rassemblement démocratique révolutionnaire (RDR), il entre en 1951 à la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO). Il se fixe quelques années dans la préfecture du Maine-et-Loire où il enseigne aux lycées d' Evreux et d'Angers. Il est élu conseiller municipal d'Angers en 1953. Dix ans plus tard, nommé à la faculté des lettres de Clermont-Ferrand, il s’installe en Auvergne et débute son ascension politique. Il devient secrétaire de la fédération socialiste du Puy-de-Dôme (1965-1974), membre du comité directeur de la SFIO (1963-1969), puis du Parti Socialiste. Entré au conseil municipal de la ville de Clermont-Ferrand en 1971, il est élu maire en 1973, succédant à Gabriel Montpied. Il est élu député, sénateur et président de l’Association des maires de grandes villes de France de 1977 à 1983. Proche de Gaston Defferre et de Pierre Mauroy, Roger Quilliot devient ministre de l'Urbanisme et du Logement de 1981 à 1983. Il est à l'origine de la loi du 22 juin 1982 qui porte son nom et qui régit les rapports entre bailleurs et locataires. Il conserve une action dans ce secteur comme président de l’Union nationale des fédérations d’HLM à partir de 1985. Après avoir quitté son poste de maire en 1997 et de sénateur en 1998, atteint d'une grave maladie, Roger Quilliot se suicide le 17 juillet 1998 à Clermont-Ferrand. Le musée des beaux-arts de Clermont-Ferrand qu'il avait créé en 1992 lui rend hommage en devenant le Musée d'art Roger Quilliot.
Document(s) remarquable(s) Correspondance de Roger Quilliot avec ou autour d'Albert Camus : voir
Autre(s) instrument(s) de recherche Catalogue en ligne Clermont Auvergne Métropole : voir le catalogue
Numérisation(s)
https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/images/fonds/Fonds_5157_min.jpg

Historique de la conservation Roger et Claire Quilliot
Modalités d'acquisition Le fonds Roger Quilliot a fait l'objet d'un don à la bibliothèque en 1987.
Donateur(s)

Roger et Claire Quilliot (Don(s))

Exposition(s) Archives littéraires : voir l'exposition virtuelle
Conditions d'accès Accès : Consultation sur place Prêt : non Prêt inter-bibliothèques : Non
Conditions d'utilisation Reproduction : non
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