Description du contenu
La typologie des documents est très variée. Les AM1 contiennent une grande partie de documents anciens manuscrits (lettres sur parchemin, ou papier, livres de comptes, d’intendance), des documents imprimés annotés. Les AM2 sont composés de documents imprimés, anciens. Les AM3 ont une plus grande diversité de documents. On retrouve des imprimés et des documents manuscrits (correspondance, notes de travail). Des brochures et livrets. Des journaux et coupures de journaux, ainsi que des « chroniques » (coupures de journaux rassemblées dans des cahiers). Des vignettes (réclame, en-têtes de lettres, images découpées). Des plans et cartes. Quelques photographies et reproductions de gravures. Des menus et programmes. Quelques rares chansons imprimées et des chansons manuscrites (uniquement dans l’ensemble AM3-Ia1). Les AM4 contiennent globalement le même type de documents que les 3 précédents. Les sources sont variées donc il peut y avoir du plus récent au plus ancien.
Dans l’ensemble les documents sont datés du 17e siècle (pour les plus anciens), du 18e pour ceux traitant de l’époque révolutionnaire. Majoritairement, nous avons des pièces du 19e et quelques pièces du début du 20e.
Les Archives municipales sont conservées sur 9 mètres linéaires et comprennent 78 boîtes séparées en 4 grands ensembles thématiques.
- AM1 : Familles - 21 boîtes
- AM2 : Communes - 8 boîtes
- AM3 : Lille - 37 boîtes scindées en 12 ensembles thématiques choisis selon le cadre de classement des archives communales.
- D : administration générale - 2 boîtes, 194 pièces
- F : Population, économie sociale - 1 boîte, 21 pièces
- G : Administrations financières - 1 boîte, 72 pièces
- H : Affaires militaires, 2 boîtes - 316 pièces
- I : Police, hygiène publique, justice - 9 boîtes, 2 072 pièces
- Ia1 : Archives de la police de Lille - Chansons en patois de Lille - 8 boîtes, 848 pièces
- K : Elections - 1 boîte, 403 pièces
- N : Biens communaux non-bâtis - 1 boîte, 10 pièces
- O : Travaux publics - 1 boîte, 62 pièces
- P : Cultes - 2 boîtes, 159+ pièces (un dossier pour lequel il n’y a pas de comptage)
- Q : Établissement hospitaliers et œuvres charitables - 1 boîte, 9 pièces
- R : Enseignement, action culturelle, sport, tourisme - 8 boîtes, 3188+ pièces (un ensemble ne peut être compté car les pièces sont collées entre elles)
- AM4 : Lille et autres (contient des documents divers) - 12 boîtes
Document(s) remarquable(s)
Autres données de volumétrie
Thèmes principaux
Lieu(x) géographique(s)
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) et inventaire(s)
*Bibliothèque municipale de Lille. Inventaire des Fonds Danchin-Humbert-Lemaire-Mahieu-Quarré Reybourbon, Archives municipales anciennes et modernes, tapuscrit, 1976. bmL – IR-022
Isabelle Mazuras, Charlotte Saison. Inventaire du fonds des Archives municipales, numérique, 2020. bmL – IR-025
Catalogue(s) en ligne
Un premier instrument de recherche manuscrit a été établi par la bibliothèque lors de la constitution du fonds (bmL - IR-014). Le contenu de cet inventaire a été dactylographié en avril 1976 (bmL - IR-02).
Le travail de reclassement entreprit, qui a abouti au classement actuel n’était pas complet avant la création de cet instrument de recherche. Ce travail avait été entrepris dans les années 2010. Il consistait à rassembler les documents, quel que soit leur ensemble d’origine par thématiques. Les documents concernant des familles ensembles, ceux de communes distinctes non lilloises ensemble et ainsi de suite. Ce dernier ne prend pas en considération la date du document mais plutôt sa provenance (comme le fait une partie du système de classement archivistique) et son contenu (thématique).
Ce travail a aussi permis d’améliorer les conditions de conservations des documents en les rassemblant dans des dossiers plutôt que d’avoir un vrac. Cela le rend aussi plus visible et communicable. Terminer ce travail en cours joue aussi sur la lisibilité du fonds. Les boîtes et pochettes sont maintenant étiquetées avec la bonne cote, l’idée du nombre de document est plus précise pour la moitié du fonds. Et un instrument de recherche est maintenant disponible en PDF.
Historique et constitution
Historique
les Archives municipales anciennes,
les Archives municipales modernes et
les Archives anciennes.
La raison de cette distinction s’est faite en fonction de la provenance des documents. Les Archives municipales anciennes et les Archives anciennes proviennent de plusieurs dons et legs comme le legs Gentil-Descamp, quelques documents du fonds Quarré-Reybourbon s’y trouvent également. Les Archives municipales modernes étaient constituées de documents sauvés de l'incendie de la bibliothèque (Hôtel de Ville dans la Palais Rihour) en 1916. Tous ces documents d’archives ne sont donc pas à proprement parler de documents d’archives municipales dans le sens où il ne s’agit pas de documents administratifs issus de la Ville de Lille.
Mode de constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
