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Lucien Gachon

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Modifié le : 20/03/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Réseau de lecture Clermont Auvergne Métropole. Bibliothèque du Patrimoine
Titre Archives littéraires
Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Accroissements Fonds ouvert
Responsable du fonds

Priscillia Grondin

Présentation du contenu Présentation : voir
Biographie ou histoire

Que sont les archives littéraires? Selon le Conseil international des archives, les archives littéraires correspondent aux « archives résultant des activités de personnalités, institutions ou sociétés littéraires ». Les archives littéraires appartiennent aux archives privées. Elles ne sont pas, comme les archives publiques, revêtues d'un caractère légal. Il s’agit de documents produits, rassemblés ou reçus par des hommes de lettres dans le cadre de leurs activités personnelles (correspondance, journal intime, comptes, etc.) et de leur activité d'écriture (manuscrits, dossier d'éditions, documents de travail, etc.).

Une plongée dans l’imaginaire des écrivains Les archives littéraires ont un fort pouvoir de fascination. Elles dévoilent les secrets de fabrication de l’œuvre artistique. Elles matérialisent les mouvements de l'imaginaire de l'artiste, à travers les ratures et les modifications apportées à un manuscrit. Elles renseignent, enfin, sur la place qu'occupe l'artiste au sein de la communauté des auteurs via sa correspondance ou sa bibliothèque personnelle. Pour toutes ces raisons, les archives littéraires sont des objets d'études essentiels pour la recherche littéraire.

Beaucoup de papier mais pas seulement Si les archives littéraires évoquent habituellement des documents manuscrits que nous ont légués les auteurs, l’archive littéraire du XXème et du XXIème siècle existe, quant à elle, sous des formes hybrides : papier et électronique. Peut-être serons-nous amenés, dans un avenir plus ou moins proche, à envisager la conservation sur des clés usb que nous aurons confiées les auteurs.

Des renseignements sur le contexte historique Les archives littéraires ne sont pas seulement utiles à la discipline littéraire. Elles demeurent importantes pour d'autres disciplines comme l’histoire, la sociologie, la politique, la science puisqu’elles apportent de précieux renseignements sur le contexte dans lequel s'écrit l’œuvre littéraire.

De plus, les auteurs recourent parfois à de la recherche documentaire pour mener à bien leur projet littéraire. Ils détiennent, à cette fin, des documents qui peuvent informer sur des événements datant d'époques non-contemporaines à leur travail d'écriture.

Exposition(s) Archives littéraires : "L'atelier de l'écrivain" : voir l'exposition virtuelle
Conditions d'accès Accès : Les inventaires des fonds littéraires peuvent être consultés à la bibliothèque. Certains inventaires sont amenés à être numérisés par la Bibliothèque du patrimoine de Clermont-Ferrand pour faciliter la consultation des documents. Les archives littéraires détenues par une bibliothèque ne sont pas couvertes par un délai de communicabilité, comme le sont les archives publiques. Seul le déposant peut décider d'un délai de communication de tout ou d'une partie de ses archives. Certains documents peuvent être interdits à la communication au regard du droit de respect de la vie privée des tiers.
Conditions d'utilisation Reproduction : Les inventaires des fonds littéraires peuvent être consultés à la bibliothèque. Certains inventaires sont amenés à être numérisés par la Bibliothèque du patrimoine de Clermont-Ferrand pour faciliter la consultation des documents. Les archives littéraires détenues par une bibliothèque ne sont pas couvertes par un délai de communicabilité, comme le sont les archives publiques. Seul le déposant peut décider d'un délai de communication de tout ou d'une partie de ses archives. Certains documents peuvent être interdits à la communication au regard du droit de respect de la vie privée des tiers.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Réseau de lecture Clermont Auvergne Métropole. Bibliothèque du Patrimoine
Intitulé Réseau de lecture Clermont Auvergne Métropole. Bibliothèque du Patrimoine. Archives littéraires
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2020/11/04
Langue(s) Catalogue rédigé enfrançais
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-631136102-5126
Contenu du sous-fonds
Titre Lucien Gachon
Type(s) de fonds

Fonds particulier

Fonds local

Fonds régional

Date 1911-1995
Langue français
Personne(s) liée(s)

Henri Pourrat,Gérard Georges

Importance matérielle Volume total : 30 mètre(s) linéaire(s)
Importance matérielle Autre volumétrie : 270 boîtes
Accroissements Fonds clos
Traitement du fonds

Classé

Catalogué

Inventorié

Informations sur le traitement

Foliation, estampillage et reconditionnement.

Fonds catalogué par Anne-Marie Acedo. Inventaire complet en pdf sur demande. reste un tiers à dépoussiérer, estampiller, folioter et reconditionner en 2021.

Présentation du contenu Le fonds Lucien Gachon ( géographe, enseignant, écrivain) est constitué des manuscrits et tapuscrits de ses oeuvres, d'imprimés et de photographies, de correspondance diverse, de cartes postales, de plans, d'articles et de coupures de presse. Intitulé du classement : GAC 1 : Romans et nouvelles GAC 2 : Essais GAC 3 : Thèses GAC 4 : Enseignement et Pédagogie GAC 5 : Correspondance GAC 6 : Géographie GAC 7 : Auvergne GAC 8 : Varia (Prix, articles sur Lucien Gachon, cartes IGN, objets personnels...).
Biographie ou histoire Biographie : François Lucien Gachon est né le 21 septembre 1894 à La Chapelle-Agnon (Puy-de-Dôme). Issu d'une famille paysanne modeste installée au hameau de la Guillerie, Lucien Gachon est instituteur pendant dix-sept années avant de conquérir ses licences qui lui permettent d'accéder à l'Enseignement supérieur en géographie à l'Université de Clermont-Ferrand. Sa thèse de doctorat ès-lettres porte sur Les Limagnes du Sud et leurs bordures montagneuses (publiée en 1939). Ses débuts littéraires seront patronnés par Henri Pourrat son maître et ami. Lucien Gachon s'impose comme l'un des meilleurs romanciers auvergnats ayant pour sujet l'univers paysan. L'Académie française lui décerne le prix Dumas-Millier pour l'ensemble de son œuvre en 1977. Lucien Gachon meurt en 1984. Prix "Lucien Gachon": Gérard Georges est l'initiateur avec Louis Gachon, (fils de Lucien Gachon) du "Prix Lucien Gachon" qui a vu le jour en 1994. Il a été créé à cette époque en commémoration du 10e anniversaire de la mort de l'auteur. La sélection des ouvrages (5 à 7) est réalisée par Gérard Georges parmi les livres édités dans l'année correspondant à "l'esprit Lucien Gachon"(ou que l'écrivain aurait aimés).Les comités de lecture sont composés d'un certain nombre de bibliothèques du département (entre 15 et 20 selon les années). Par ce réseau, environ 200 personnes participent chaque année à la désignation du lauréat du prix. Historique du Fonds Lucien Gachon : Annie Gachon, petite-fille de Lucien Gachon, prend contact avec la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Ferrand en avril 2015 : elle écrit que son père avait fait un premier tri afin de trouver la correspondance Pourrat-Gachon qui par la suite a été éditée, puis qu'elle-même a fait une première sélection dans sa bibliothèque vers 1995. En septembre 2016, elle décide de faire don de l'ensemble des documents écrits qui sont encore entreposés chez elle, dans la maison où ont vécu ses grands-parents paternels. Un planning de rendez-vous est mis en place afin d’organiser les nombreuses visites nécessaires pour préparer le tri des documents. Ce protocole de tri est primordial pour déterminer ce que la bibliothèque veut bien réceptionner. Dans un premier temps, le conservateur Mr Guggenbuhl et sa collègue Anne-Marie Acedo (bibliothécaire au sein du pôle Auvergne) vont trier les documents pour créer un ensemble de plusieurs dossiers : Les romans (manuscrits, tapuscrits, correspondance avec les éditeurs) ; les nouvelles et les essais ; les ouvrages documentaires portant sur la géographie et les articles rédigés dans les bulletins de sociétés savantes ; la correspondance personnelle et celle échangée avec des collègues géographes ou d'autres enseignants ; les cours d'enseignement pédagogique du primaire et d'enseignement universitaire ; les documentaires sur l'Auvergne. Ce travail s'échelonnera sur plusieurs mois. Tous les documents classés par dossiers sont rangés dans des boîtes de conditionnement et l'ensemble est transporté à la Bibliothèque du Patrimoine. Un inventaire est dressé et un plan de classement élaboré. Une convention est signée en 2019 entre Annie Gachon et Clermont Auvergne Métropole (autorité de tutelle de la Bibliothèque du Patrimoine) pour officialiser le don. Parmi tous les dons d'auteurs reçus à ce jour à la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Ferrand (en dehors du don Henri Pourrat) , celui de Lucien Gachon est le plus important en volumétrie. De même que tous les fonds déjà reçus, celui de Lucien Gachon a été traité comme des archives et à ce titre c'est un travail d'archiviste qui a été mis en pratique et non un travail de bibliothécaire. Les documents ne sont pas traités feuille à feuille, mais par dossier en suivant un plan de classement. La création des notices s'oriente plus dans les zones de notes afin d'apporter le maximum d'information. Pour enrichir et valoriser certaines notices, il est apparu important de « pousser » les recherches sur Internet, en particuliers pour les dossiers sur la correspondance de Lucien Gachon. La constitution des dons d’auteurs et leur composition atypique (manuscrits, tapuscrits, correspondance, notes, coupures de presse, dessins, cartes postales, objets personnels) nécessite un traitement spécifique. Le travail consiste à créer les notices à partir du contenu de tous les dossiers rangés dans les boîtes. (Par exemple, le dossier concernant l’œuvre de Lucien Gachon « Maria » est composé du manuscrit original de l’œuvre, du tapuscrit, de la correspondance avec les éditeurs, de coupures de presse, de nombreuses notes manuscrites…) D’où l’intérêt d’être le plus précis possible dans l’élaboration de chaque notice. Pour certains dossiers, le travail a été plus long et compliqué en particuliers pour la correspondance, pour les documentaires de géographie ou pour les cours d’enseignement pédagogique. A la suite de ce traitement intellectuel, 2 collègues travaillant au sein du pôle Auvergne (Marlène Pancracio et Thomas Urbanowski) ont pris en charge le traitement matériel du don. Leur travail consiste à « retravailler » sur les documents rangés dans les boîtes. Certains documents ont besoin d'être nettoyés, gommés et parfois réparés. De plus, afin d’assurer et de respecter les modes de diffusion d’un don d’auteur, chaque document est folioté et estampillé pour éviter les vols lors des consultations en service public. Les documents foliotés et estampillés sont ensuite rangés dans des pochettes ou des chemises à rabats (réalisées sur mesure par les collègues) pour s’adapter aux différentes tailles des documents. Enfin ces pochettes ou chemises sont définitivement rangées dans des boîtes en polypropylène, soigneusement étiquetées (cote de rangement, nom du dossier, année…). A ce jour, le traitement matériel est en cours d’achèvement, et la plus grande partie du don est déjà rangé dans un magasin de la Bibliothèque du Patrimoine. Tous ces documents sont les témoins de toute une vie de géographe, d’auteur et d’enseignant.
Autre(s) instrument(s) de recherche Catalogue des bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole : voir le catalogue
Numérisation(s)
https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/images/fonds/Fonds_5132_min.jpg

Historique de la conservation Lucien Gachon
Modalités d'acquisition Don
Donateur(s)

Annie Gachon (Don(s))

Documents en relation Clermont-Ferrand - Réseau de lecture Clermont Auvergne Métropole. Bibliothèque du Patrimoine - Henri Pourrat (Fonds lié)
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