Accueil CCFr  >   FONDS Fonds breton
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 16/03/2021 14:30:49
Fonds breton

Période des documents

1700 - 1995 

Type(s) de fonds

Fonds local
Fonds régional
Fonds ancien

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0035115

Description du contenu

Inclus le fonds Tristan Corbières , grand nom de l'histoire de la poésie, + livres d'artistes (œuvres ancrées dans l'histoire locale.

Fonds Tristan Corbière /
Enrichi régulièrement au fil des ans, ce fonds réunit toutes les éditions du recueil de poésies intitulé Les Amours Jaunes, ainsi que quelques lettres et dessins réalisés lors de l’adolescence du poète morlaisien (1845-1875). On peut relever parmi ces éditions, trois exemplaires de l’édition originale de 1873, dont l’une annotée de la main de Paul Verlaine. En outre, ce recueil a inspiré de nombreux illustrateurs (Malo-Renault, Jean-Jacques Morvan, Jean Moulin dit "Romanin"…) dont les créations côtoient les ouvrages d’études consacrées à l’œuvre de Tristan Corbière.



Fonds des livres d’artistes:
Né d’une rencontre entre un artiste (plasticien, illustrateur, peintre…), un auteur et un éditeur, le livre d’artiste est réalisé en un nombre limité d’exemplaires numérotés et le plus souvent signés, sur de très beaux papiers. Plus d’une centaine de livres composent ce fonds qui continue de s’accroître avec des productions réalisées par des artistes de la région. Parmi ces œuvres : un album intitulé Regarde remarquablement écrit par Colette et illustré superbement par Mathurin Méheut.

Fonds local:
Il rassemble l’ensemble des documents concernant Morlaix, le Finistère et la Bretagne. Ce fonds comprend environ 5 000 ouvrages, monographies et brochures, datant essentiellement des 19e et 20e siècles et dont la majeure partie est réservée à la consultation sur place. C’est un fonds qui a vocation à continuer à s’enrichir de toutes les publications à venir concernant Morlaix et sa région ainsi que les personnalités qui leur sont liées. Si la majorité de ces textes est de langue française, certains d’entre eux, 300 environ, sont écrits en breton. On y retrouve aussi des textes produits par des imprimeurs morlaisiens comme cet ouvrage imprimé en 1690 par l’imprimerie morlaisienne de Ploesquellec Suspiria cordis erga Deum… de Jérôme Savonarole.

Langue(s)

Français ,  Breton (ou Armoricain) ,  Latin ,  Anglais ,  Italien ,  Espagnol

Thèmes principaux

Géographie.
Histoire.
Pluridisciplinaire.

Bretagne.

Lieu(x) géographique(s)

Bretagne. 

Type(s) de documents

Monographies .  Périodiques .  Partitions . 

Accès et catalogues

Catalogue(s) en ligne

Catalogue Collectif de Bretagne 

Informations complémentaires

Référence(s) bibliographique(s)


Retour en haut de page