Accueil CCFr  >   FONDS Fonds patrimonial
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 16/03/2021 14:29:45
Fonds patrimonial

Période des documents

1800 - 1966 

Type(s) de fonds

Fonds local
Fonds régional
Fonds ancien

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0035114

Description du contenu

Langue(s)

français ,  latin ,  anglais ,  grec ancien (jusqu'à 1453) ,  grec moderne (après 1453) ,  allemand ,  espagnol (ou castillan) ,  italien

Thèmes principaux

Pluridisciplinaire.

Type(s) de documents

Tous textes imprimés .  Périodiques . 

Accès et catalogues

Catalogue(s) en ligne

Catalogue Collectif de Bretagne 

Historique et constitution

Historique

La bibliothèque d’ouvrages anciens compte plus de 6 000 ouvrages. Les plus anciens ont été publiés au XVIè siècle et 1939 ouvrages sont antérieurs à 1850.
Elle bénéficie depuis 2003 d’un espace spécifique équipé d’un mobilier construit sur mesure.
Ce fonds de bibliothèque est – pour une large part – constitué par des livres acquis par les établissements d’enseignement qui se sont succédé sur le site depuis le XVIe siècle.
Il a aussi bénéficié de la sélection opérée à partir de 1796, par Félix Mainguy, bibliothécaire de l’Ecole Centrale, dans le stock d’ouvrages saisis comme biens nationaux tant chez les émigrés que dans les institutions religieuses rennaises et qui étaient alors regroupés dans les murs de l’établissement.

Une des richesses du fonds est ainsi constituée par les dictionnaires.
Dictionnaires de langues anciennes, de langue française (Richelet, Furetière), d’Histoire (Moreri), d’Histoire Naturelle (sous la direction de Charles d’Orbigny), de Physique (Brisson) sans oublier deux séries de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert et, bien sûr, de grands dictionnaires du XIXe siècle comme le Littré, …

Inclus 256 livres anciens antérieurs à 1811 provenant des confiscations révolutionnaires (fonds de l'ancienne Ecole centrale" de Rennes).

Retour en haut de page