Description du contenu
La bibliothèque du Dr Hébert de la Rousselière est celle, traditionnelle, de l’honnête homme : on retrouve par exemple les dictionnaires de Richelet, de Trévoux, de Moréri et de Bayle, l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, les auteurs classiques latins et grecs. La majorité du fonds (58%) est constituée de documents du XVIIIe siècle. Cette partie présente de très nombreuses reliures d’attente, témoins d’une bibliothèque qui n’a pu être confiée à un relieur faute de soin ou d’argent. Papiers bleus et marbrés sont au rendez-vous en guise de couvrure, avec au dos une cote qui semble témoigner d’un classement provisoire, à la première lettre du titre avec un numéro de tomaison. On trouve également 14 reliures d’attente en papiers dominoté (HR A0001 à 6, HR A0010).
Les livres plus anciens (35 du XVIIe siècle et 12 du XVIe) ne sont pas absents. Un recueil factice contenant deux pièces de 1550 et 1539, avec des textes en latin et en hébreu, abondamment annoté porte l'ex-libris de René Planchard, déjà présent dans les collections des Bibliothèques Municipales d'Angers. Sélectionné pour la campagne de numérisation des Bibliothèques Humanistes Ligériennes (BHLi) en 2019, il est aujourd’hui intégralement numérisé (cote HR A0011 (1) et (2)).
Notons la présence ) de 8 fragments du XIIIe siècle, remployés en reliure (Rés. Ms. 3119 à 3126).
Cette bibliothèque familiale de médecins de père en fils contient sans surprise plusieurs traités médicaux ; les plus anciens, du XVIIe siècle, ont appartenu à René Barré.
Parmi les thèmes abordés, celui de la circulation sanguine : les débats houleux du début du XVIIe siècle n’ont pas échappé à la famille de médecins. On retrouve l’ex-libris de René Barré (daté « 1678 ») sur les Recherches de l'origine et du mouvement du sang, du cœur et de ses vaisseaux… publié en 1677 par Jacques Chaillou, un médecin angevin. Chaillou décrit dès 1664 les principes de la circulation du sang et le rôle du cœur ; notre exemplaire en est une réédition de 1677, augmentée d’autres textes (cote HR A0026).
L’obstétrique est également bien représentée, avec notamment trois exemplaires de la thèse d’Etienne-Léandre Hébert « de Désertines » (Mayenne), soutenue en 1817 à Paris : Dissertation sur la cessation des règles, les accidens auxquels la femme est alors exposée, et les précautions qu'elle doit prendre pour les éviter. L’exemplaire HR C0517 porte quelques corrections manuscrites (postérieures ?).
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de reproduction
Fonds numérisé en ligne
Deux documents numérisés dans le cadre des Bibliothèques humanistes ligériennes, programme de recherche du CESR
2/ Grammaticae in sanctam Christi linguam institutiones, aeditae per Agathium Guidacerium Regium sacrae Theologiae... De octo partibus orationis, ab ejus Peculio. Liber secundus , Guidacerio, Agacio (1477-1542) Auteur , 1539
Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Deux documents numérisés dans le cadre des Bibliothèques humanistes ligériennes, programme de recherche du CESR
1/ Tabula in grammaticen hebraeam, authore Nicolao Clenardo. A Johanne Quinquarboreo Aurilacensi... repurgata, , Clenardus, Nicolaus (1495-1542) Auteur. , 1550
Catalogue(s) et inventaire(s)
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
Le lien avec les familles Viot et Coullion (ou Coullion Deladouve), très présentes parmi les provenances, est moins clair. Michel-François Viot est marié avec Marie-Perrine-Victoire Coullion (d’après Célestin Port), mais nos recherches ne permettent pas d’établir pour l’instant de lien avec les familles Hébert ou Barré. La clé réside peut-être dans l’apparente continuité – à approfondir – entre les livres de comptes des propriétés des familles Hébert et Coullion (cotes HR D0571 à HR D0574).
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
