Description du contenu
La bibliothèque historique moderne se compose essentiellement d’ouvrages traitant :
* du département ;
* des thématiques propres au département (histoire du Dauphiné, protestantisme, immigrations arméniennes, langues régionales, …) ;
* des publications d’auteurs locaux ;
* des livres d’histoire générale permettant d’étayer l’histoire locale et régionale ;
* de documentation pour le travail interne et la recherche en salle (archives, bibliothèque ; paléographie, généalogie).
A noter que la bibliothèque historique des archives couvre un champ disciplinaire plus large que l’histoire : littérature, arts, sciences, …
Etat du fonds
Langue(s)
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
Au cours du XIX e siècle, la bibliothèque est enrichie par voie d’achat en sollicitant le préfet, par dons de particulier, d’auteurs ou d’érudits locaux, ainsi que par échange avec d’autres administrations.
A mesure que le fonds s’accroît, la bibliothèque est mise en ordre par la tenue de registres d’entrée, la réalisation d’inventaires et la poursuite du classement.
D’abord à usage interne, la bibliothèque offre aux archivistes des instruments de travail indispensables à leur métier, comme des « ouvrages de Paléographie, indispensables pour la lecture des manuscrits anciens » cités dans le rapport annuel du 1er août 1841.
À partir du XXème siècle, les acquisitions sont résolument tournées sur l’histoire locale et régionale. La bibliothèque devient alors un centre de documentation historique sur le département et consultable par le public.
Ce tournant entraîne le partage de la bibliothèque des archives en deux parties distinctes :
*une partie dite « ancienne », d’ouvrages antérieurs à 1810,
*et une autre dite « moderne » qui a vocation à être utilisée comme aide à la recherche et qui a pour objectif de devenir un fonds de conservation de référence sur le département.
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
La bibliothèque historique moderne est aujourd’hui alimentée principalement par un budget d’acquisition courant, mais aussi par des achats rétrospectifs auprès de libraires anciens, des dons d’institutions ou de particuliers et des legs. Son accroissement annuel représente environ 100-300 documents.
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Sous-Fonds décrits
