Mise à jour : 03/12/2020 17:18:58
1906 - 1906
Personnalité scientifique
Description du contenu
Le fonds Charles Baret est constitué d'une seule pièce : un manuscrit autographe de 1906 sur la classification des pratelles, champignons aussi appelés psalliotes, appartenant à la famille des agaricinées. Il contient notamment des annotations et des corrections de l'auteur en vue d'une future publication, ainsi que des croquis.
Langue(s)
Français
Thèmes principaux
570 Sciences de la vie.
610 Sciences médicales (Médecine, ...).
Médecine.
Champignons.
Mycologie.
Lieu(x) géographique(s)
Nantes.
Type(s) de documents
Textes manuscrits
.
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Consultation sur rendez-vous
Possibilités de prêt
Non
Possibilités de reproduction
Photos numériques autorisées
Catalogue(s) en ligne
Inventaire du fonds Charles Baret décrit et publié dans le Catalogue général des manuscrits du CCFr
Historique et constitution
Historique
Fils d'Augustin Baret, cordonnier, et de son épouse Françoise Ollivier, ménagère, Charles Auguste Baret naît à Dinan le 16 mars 1831. Il suit ses parents à Rennes, où il débute son cursus scolaire. Plus tard, il devient élève à l'École de Pharmacie de Nantes, de laquelle il est diplômé en 1856. Exerçant sa profession à Nantes pendant près de quarante ans, il est lauréat du Congrès des Pharmaciens de France en 1867. Le 7 avril 1888, il dépose sa marque de fabrique "Santonine Baret" au greffe du Tribunal de Commerce de Nantes. Charles Baret s'intéresse de près aux sciences naturelles. Il consacre ainsi une partie de son temps libre à l'étude de la botanique et de la minéralogie de la Loire-Inférieure. Ainsi, il commence une collection de minéraux, en 1876, il devient membre de la Société géologique de France, puis il est nommé vice-président de la Société française de minéralogie. Charles Baret porte également un intérêt marqué vers la mycologie et rédige ainsi une Morphologie des champignons de la Loire-Inférieure, accompagnée de planches aquarellées. Il publie des ouvrages sur les minéraux de Loire-Inférieure et un Catalogue descriptif des champignons de Loire-Inférieure. Retraité, Charles Baret prend l'habitude d'ouvrir sa demeure aux curieux afin de leur faire découvrir ses collections. A sa mort, le 24 octobre 1910, survenue à l'âge de 76 ans, Charles Baret lègue ses collections minéralogiques et sa bibliothèque scientfique au Musée municipal de la Ville de Rennes, et ses manuscrits illustrés de ses aquarelles, ainsi que ses ouvrages sur les champignons au Muséum d'histoire naturelle de Nantes.
Il est le père du directeur de théâtre Charles Eugène Baret.
Il est le père du directeur de théâtre Charles Eugène Baret.
Acquisition
Achat(s)
.
Achat du 23 février 2011..
Etat du traitement
Classé
Etat d'accroissement
Fonds clos
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Anne Bergère
Référence(s) bibliographique(s)
BÉZIER Toussaint, "Nécrologie : Charles Baret (1831-1910)", dans Bulletin de la Société scientifique et médicale de l'Ouest, t. 20 (1911), pp. 50-52.
