Description du contenu
Cet important ensemble de manuscrits contient : 6 cahiers de poèmes, de fragments en prose, de notes historiques ; 7 cahiers de vaudevilles ; un important dossier de plans, de fragments et d'ébauches de vaudevilles, comédies et essais dramatiques ; un petit dossier de textes et fragments en prose. De nombreux textes sont en premier jet, en brouillon avec des corrections, et bien souvent portent sur des dates précises, de 1824 à 1859.
On a joint quelques documents annexes : notes de M. Dovalle père, correspondance de Clara Dovalle, etc...- Œuvres manuscrites (poésies, théàtre)
- Notes
- Correspondance
- Coupures de presse
- Quelques notes historiques
Document(s) remarquable(s)
Autres données de volumétrie
Langue(s)
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
Le fonds a été acheté le 15 décembre 1986 par la bibliothèque de Saumur
Charles Dovalle, poète et auteur de vaudevilles né à Montreuil-Bellay en 1807, fut tué à la suite d'un duel en 1829. Son ami Charles Louvet publia en 1830 quelques-uns de ses poèmes sous le titre"Le Sylphe" avec une préface de Victor Hugo : "Quiconque lira les vers de Ch. Dovalle sera poursuivi longtemps par la jeune et pâle figure de ce poète souriant comme André Chénier et sanglant comme lui. Une poésie toute jeune, enfantine parfois, voilà ce qu'on trouve dans ce recueil d'élégies déchiré par une balle de pistolet".
Mode de constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Etat du traitement
Etat d'accroissement
