Description du contenu
Le fonds Piroux se compose de ses portefeuilles d'architecte et de dossiers documentaires sur les sciences et arts de son époque. L’intérêt premier de cette collection est qu’elle contient des documents originaux traitant de la Lorraine, datant du 18e siècle, voire parfois du 17e siècle. Des documents relatifs à la justice, aux coutumes, aux métiers et corporations, à l’agriculture, bref à la vie quotidienne en Lorraine à son époque. Ils n’ont jamais été véritablement étudiés. La collection de dessins, en revanche, a fait l’objet de beaucoup plus d’attention. Elle contient les plans et élévations de très nombreux bâtiments lorrains dont le château de Lunéville ou le palais ducal de Nancy. Les dessins contenus dans cette collection ne sont pas tous de Piroux. On y retrouve les projets des architectes Germain Boffrand ou Émmanuel Héré pour les grands monuments de Lorraine. Certains d’entre eux ont déjà été publiés dans des articles ou des monographies.
Augustin Piroux (1749-1805), architecte autodidacte et avocat, a notamment construit les synagogues de Lunéville et de Nancy. Augustin-Charles Piroux, architecte collectionneur et bibliophile, est né à Lunéville en 1749. Orphelin à l’âge de six ans, il grandit dans la famille de son oncle Joseph George. Une enfance plutôt malheureuse car il est rejeté et raillé par les membres de cette famille adoptive. Curieux de sciences et de lectures, il est pris comme commis d’architecte vers l’âge 18 ans, chez un certain Joly à Lunéville puis est reçu par le corps des architectes de Nancy en 1776 à l’âge de 27 ans. Il suit également des cours de droit à Nancy et devient avocat en 1778. Dès son jeune âge, Augustin Piroux achète régulièrement des livres de sciences, de géométrie et d’architecture. Sa passion pour les livres l’amène à constituer une bibliothèque importante constituée de plus de 2 000 volumes. Ses livres de comptes montrent que les achats de livres tiennent la première place dans ses dépenses et cela pendant plus de vingts ans. Il ira même jusqu’à s’endetter auprès de son libraire pour en acquérir. On trouve également de très nombreux livres de droit en particulier concernant la Lorraine. Mais loin de s’en tenir à la constitution d’une bibliothèque admirable, il amasse également un très grand nombre de documents, de dessins et d’estampes. Il constitue ainsi une masse de dossiers documentaires sur l’agriculture, la culture des pommes de terre et des choux, sur le tabac, le chauffage, les chiens errants, les lois domaniales, les spectacles, etc… mais aussi sur les bâtiments lorrains. De sa carrière d’architecte nous retenons la construction des synagogues de Lunéville et de Nancy. Il décède en 1805 à l’âge de 55 ans, peu après son installation à Épinal.
Autres données de volumétrie
Langue(s)
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
A son arrivée, les archives provenant de Mr Piroux étaient également constituées de 282 pièces imprimées et d'1 plan imprimé. Une grande partie du fonds Piroux est conservée à la Bibliothèque municipale de Nancy.
Mode de constitution
Donateur(s)
Acquisition
Informations complémentaires
Référence(s) bibliographique(s)
Sous-Fonds décrits
Fonds liés
