Accueil CCFr  >   FONDS Fonds patrimonial
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 27/08/2021 14:32:05
Fonds patrimonial

Période des documents

1470 - 1810 

Volume total du fonds

282 notice(s)

Type(s) de fonds

Fonds ancien
Fonds local

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0034995

Accès et catalogues

Conditions d'accès

En raison de la rareté et/ou de la fragilité de ces documents, leur consultation se fait uniquement sur place et sur rendez-vous.

Fonds numérisé en ligne

Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Le fonds numérisé se compose de quatre parties :

- Cartes postales & photographies

- Manuscrits (14e-20e siècles)

- Presse locale ancienne

- Autres (monographies, fascicules, prospectus, etc. du 19e au 20e siècle)

Historique et constitution

Historique

Le fonds ancien provient d'achats et de dons ; les principaux contributeurs furent au 19e siècle Alphonse Denis (maire de la ville entre 1830 et 1848) et Alexis Riondet (son adjoint), au 20e siècle la famille de Cuers-Cogolin, le Dr. Félix Brémond et le juge Pierre Mouret. Grâce à tous ses donateurs, les collections se sont enrichies d'incunables, de manuscrits, d'imprimés anciens rares et précieux. Les documents les plus fragiles sont conservés dans la Réserve. On peut y retrouve l'édition originale de l'Histoire Naturelle de Buffon ainsi que l'édition en couleur des Oiseaux par Martinet (1770-1786), le premier diarium zoologique de George Cuvier (1787), l'édition de 1517 de l'Ortus Sanitatis ainsi que d'autres ouvrages de botanique ou, encore, des récits d'exploration et de voyages tournés vers l'Orient et neuf incunables, parmi lesquels une édition de la Guerre des Gaules qui date de 1472.

L'ouvrage le plus ancien est un antiphonaire, dit de Porquerolles, manuscrit sur parchemin daté de la fin du 13e et début 14e siècle.

Ancien(s) possesseur(s)

Alphonse Denis

Etat du traitement

Classé : En cours de catalogage.

Etat d'accroissement

Fonds ouvert
Le fonds patrimonial continue de s'accroître par des acquisitions visant à compléter des domaines particuliers liés à l'histoire locale et/ou l'histoire des collections déjà constituées (Botanique, Zoologie, Voyages et Fonds régional essentiellement).

En 2019 et 2021, deux donations ont permis de créer un Fonds Edith Wharton et un Fonds Joseph Conrad, à partir de la bibliothèque de Claudine Lesage (1940-2013), professeure d'université.

Retour en haut de page