Mise à jour : 30/07/2020 19:36:02
Description du contenu
Bibliothèque et notes de travail de cet historien.
Volumétrie par type de document
Textes manuscrits :
4
volume(s)
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Consultation sur place uniquement
Possibilités de prêt
Non
Possibilités de reproduction
Soumise à autorisation
Historique et constitution
Historique
Son petit neveu, Etienne- Louis Couanier de Launay a leggué en mourant à la Bibliothèque de Laval une très riche collection de documents, imprimés ou manuscrits, relatifs à l’histoire locale réunis tant par M. Duchemin de Villiers (son grand-oncle).
Mode de constitution
Legs
Ancien(s) possesseur(s)
Duchemin de Villiers (Jacques-Ambroise), président au tribunal de Laval et historien, né le 22 juin 1764
Obligé de plaider la cause des opprimés devant les nouveaux tribunaux et devenu suspect par là même, il se vit, le 25 mars 1793, au nombre des quarante détenus qu'on enferma aux Bénédictines. Cette société honorable entre toutes le choisit comme comptable et secrétaire. Remis en liberté le 12 juillet, il se retira à la campagne d'abord, au pays de Vaiges, puis à Paris, où il fut de nouveau emprisonné.
Juge suppléant au tribunal de première instance de Laval le 21 avril 1811, conseiller de préfecture sous la Restauration, il conserva ses fonctions pendant les Cent-Jours.
Le 12 août 1830, M. de Villiers adressa à M. le comte d'Andigné, premier président de la Cour d'appel, sa démission et, donnant une nouvelle direction à sa vie, se consacra entièrement aux études historiques. La bibliothèque qu'il s'était formée contenait plus de 6.000 volumes, choisis avec un goût de bibliophile et d'homme studieux. Laissant la botanique, qu'il avait étudiée plus jeune sous la direction de Jussieu et de Louis-Claude-Marie Richard, en 1795 et 1796, il se livra spécialement à l'histoire locale, mais en généralisant ses conclusions pour donner à ses études une portée supérieure.
Source : Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne
de l'abbé Alphonse Angot
Donateur(s)
Étienne Louis Couanier de Launay
Acquisition
Legs
Etat du traitement
Non traité
Etat d'accroissement
Fonds clos
Fonds liés
dans le Répertoire
-
Son petit neveu est en fait le donateur du fonds
Laval - Bibliothèque municipale. Laval, Mayenne - Etienne-Louis Couanier de Launay
hors Répertoire
-
Ses manuscrits et sa correspondance avec sa sœur, dont des extraits ont été publiés par l'abbé Angot, se trouvent à la Bibliothèque municipale de Laval dans le fonds Couanier de Launay.
-
Le fonds Duchemin de Villiers, conservé aux Archives départementales de la Mayenne sous la cote 34 J, qui comprend principalement ses archives familiales et les documents liés à ses fonctions d’avocat et de procureur du roi.
Les Archives départementales de la Mayenne conservent aussi la copie microfilmée des archives Duchemin de Villiers conservées au château de Vaucenay à Argentré (1 Mi 146).
fonds numérisés lés
-
Son ouvrage « Essais historiques sur la ville de Laval en la province de Maine » est disponible sur Gallica
