Description du contenu
Les Guides Joanne prennent la suite de la collection de guides de voyage publiée par Louis Hachette, dans le cadre de la Bibliothèque des chemins de fer, créée en 1854. Adolphe Joanne, père de Paul Joanne, avait assuré la direction de cette collection qui prend son nom vers 1860. Il avait ainsi créé la référence du guide de voyage en langue française, concurrencé par son rival, Karl Baedeker. En 1919, les Guides Joanne prennent le nom de Guides bleus.
Les Guides Joanne comprennent plusieurs séries, distinguées par leur format et leur couverture, qui couvrent la France, les pays d’Europe, le Proche-Orient et l’Afrique du Nord.
Autres données de volumétrie
- Un Atlas de la France comprenant 95 cartes.
- Une collection de Géographies départementales comprenant 126 titres.
- Une collection de monographies, guide de voyage et itinéraires comprenant environ 270 titres.
Langue(s)
Type(s) de documents
Volumétrie par domaine
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
Son père, Michel Joanne, descendant d'Aldolphe Joanne, le créateur des guides, a collectionné durant sa vie la quasi-totalité des guides Joanne.
Adolphe Joanne est le créateur des guides, Paul Joanne, son fils, collabore avec lui et reprend la direction en 1881 à la mort de son père avec l'aide de Marcel Monmarché.
Ce dernier reprend les guides en 1911 à la retraite de son ami. En 1919, il assure le transfert des titres des Guides Joanne dans la nouvelle collection "les Guides Bleus".
Mode de constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Fonds liés
-
Quelques guides sont numérisés sur Gallica
