Description du contenu
Les papiers d'Edmond Bocquier sont constitués principalement de ses travaux et de quelques papiers personnels. Ses travaux ont été classés suivant ses centres d'intérêt. La partie consacrée à la linguistique contient notamment son dictionnaire topographique de la Vendée. Cet ouvrage, bien qu'inachevé, constitue une référence majeure de la toponymie dans le département.
Les articles consacrés à la géologie et à la géographie physique de la Vendée contiennent, en outre, un manuscrit inédit consacré aux mollusques.
Certains articles rendent compte de son implication dans la recherche ethnographique et folklorique. Son questionnaire sur le folklore vendéen en 1943 prend sa source dans la démarche qu'il a entamée dès le premières années du XXème siècle : face à l'épuisement de son 1er questionnaire, il décide de rédiger une nouvelle enquête, plus complète.
Ses travaux sur la préhistoire et les fouilles archéologiques sont l'occasion d'échanges avec le Dr Baudouin et Waïtsenegger. Il accumule aussi une importante documentation sur l'histoire du Bas-Poitou et de la Vendée.
Parallèlement à ce classement thématique, il constitue des dossiers documentaires sur les communes et des notices sur les personnalités locales. Ces dossiers sont constitués principalement de coupures de presse et parfois enrichis de documentation, d'illustrations et de correspondance avec des érudits locaux. Ils complètent la partie thématique.
Une partie seulement du fonds Bocquier est conservée à la médiathèque, ce sont les ouvrages à caractère scientifique ; les autres partie du fonds sont reparties entre les archives départementales de la Vendée (ouvrages à caractère historique) et l'école normale d'instituteur de La Roche-sur-Yon (ouvrages à caractère pédagogique).
Langue(s)
Volumétrie par langue
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
