Description du contenu
Cette partie de la collection de manuscrits de la Bibliothèque municipale de Lille retient notre attention par son caractère hétéroclite : toutes les périodes sont représentées (du XIIIe au XXe siècle), sur des supports divers (papiers, parchemin, livres reliés, cahiers et même des rouleaux) et concernent des sujets variés (ouvrages religieux, littéraires, musicaux, actes officiels, historiques, etc.). Ce qui marque également est son aspect régional : ouvrages concernant l’histoire de la ville de Lille (actes officiels, histoire du théâtre, etc.), témoignages de lillois (journaux, cahiers d’écoliers ou de recettes), ouvrages décrivant les fêtes de la ville (Fêtes de l’épinette, fêtes de 1720 pour la naissance du Dauphin, etc.) et ouvrages de grands noms d’artistes lillois (Desrousseaux, Samain, Simons, Criel, etc). Certains manuscrits sont également remarquables par leur contenant puisque de grands noms de la reliure s’y trouvent : Gruel, Marius Michel, Maylander, etc.
Document(s) remarquable(s)
Ms A 91 : Livre d’heures réalisé pour Jeanne Martinache, religieuse à l’hôpital de Seclin. XVe siècle
Ms B 29 : Recueil. Trèves et traités entre Louis XI et le duc de Bourgogne. 1475
Ms B 233 : Albert Samain (1858-1900). Rovère et Angisèle. XIXe siècle
Ms B 269 : Ordonnances et statuts de la Toison d’Or, Fin XVe siècle
Ms B 313 : Dominique-Joseph René Vandamme (1770-1830). Lettre signée à l’Empereur Napoléon. 1808
Ms C 191 : Autographes : auteurs, écrivains, musiciens et savants : G. Bernanos, Léon Bocquet, A. Calmette, Gaston Criel, A. Cunyngham, H. Duparc, E. Grévin, E. Lalo, E. Looten, P. Mille, Louis Pasteur, A. Vallette, M. Van der Meersch, T. Varlet, E. Vermersch, M. Yourcenar. XXe siècle
Ms C 201 : Fragment de missel en latin de l’atelier des comtes de Flandre. XIVe siècle
Ms C 428 : Maxence Van der Meerch (1907-1951). Le roi de la course - Jean Bart. XXe siècle
Ms C 499 : Gaston Criel (1913-1990). Archives, manuscrits, correspondance. XXe siècle
Ms C 525 : Pierre Dhainaut (1935-….). Manuscrits et correspondance. XXe siècle
Ms D 62 : Baron. Album lillois : souvenirs d’un artiste. 1860
Ms E 1 à 13 : Alexandre Desrousseaux (1820-1892). Opinions diverses sur les chansons et pasquilles lilloises de Desrousseaux. XIXe siècle
Ms E 16 : François-Casimir Pourchez. Description des réjouissances qui se sont faites en la ville de Lille, le 29 septembre 1720, et jours suivans, pour la naissance de Monseigneur le Dauphin par F. C. Pourchez. Dédié à Messieurs les magistrats de la ville de Lille. 1729
Ms E 22 : Chroniques et histoire de France, d’Angleterre et de Bourgogne, Jean de Wavrin, XVe siècle
Autres données de volumétrie
Thèmes principaux
Personne(s) liée(s)
Personne(s) morale(s) liée(s)
Famille liée
Lieu(x) géographique(s)
Type(s) de documents
Volumétrie par langue
Latin : 55 titre(s)
6 en flamand titre(s)
Volumétrie par période
1300- 1399 10 titre(s)
1400- 1499 15 titre(s)
1500- 1599 30 titre(s)
1600- 1699 90 titre(s)
1700- 1799 350 titre(s)
1800- 1899 400 titre(s)
1900- 1999 220 titre(s)
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Possibilités de reproduction
Fonds numérisé en ligne
Catalogue(s) et inventaire(s)
Inventaire des manuscrits par format. 1999. bmL – IR-002.
Geneviève Tournouer. Inventaire supplémentaire des manuscrits. 2006. bmL – IR-003.
Geneviève Tournouer. Index des manuscrits inscrits à l'inventaire supplémentaire. 2006. bmL – IR-004.
Charlotte Saison. Inventaire des manuscrits : cote Ms A à E. 2019. bmL – IR-005.
Historique et constitution
Historique
Ces ouvrages ont connu plusieurs systèmes de cotations, ils en ont tout d’abord connu un numéro attribué par ordre d’arrivée et de classement sur les étagères des réserves précieuses. Jacques Lemaire, dans son ouvrage Les cotes des manuscrits de la Bibliothèque municipale de Lille : concordances, explique que « cette nomenclature ne comporte pas les manuscrits décrits par H. Rigaux et E. Desplanque, mais reprend, en leur affectant un numéro suivant leur date d’entrée dans les collections, les volumes qui ne figurent pas au Catalogue général ainsi que les ouvrages acquis par la Bibliothèque depuis le début du XXe siècle. ». Ces manuscrits n’ont donc jamais été décrits dans le Catalogue Général des Manuscrits de France.
En 1984 est établi par l’équipe de Geneviève Tournouer, directrice de la Bibliothèque municipale de Lille, le système de cotation qui est encore aujourd’hui en vigueur. Une lettre capitale de A à E suivie d'un nombre en chiffres arabes est attribué aux manuscrits arrivés dans la collection lilloise après 1903. La lettre correspond à la hauteur de la reliure :
A pour une hauteur inférieure à 200 mm ;
B de 200 à 300 mm ;
C de 300 à 400 mm ;
D de 400 à 500 mm ;
E de plus de 500 mm de haut.
Aujourd’hui, 1012 manuscrits sont répartis comme suit :
Ms A : 106 manuscrits,
Ms B : 305 manuscrits,
Ms C : 535 manuscrits,
Ms D : 44 manuscrits,
Ms E : 22 manuscrits.
Acquisition
Etat du traitement
Catalogué
Inventorié
Etat d'accroissement
Ce fonds est constitué de manuscrits entrés dans la collection à partir de 1903, c’est-à-dire grâce à une politique d’acquisition menée par les bibliothécaires qui se sont succédés.
À partir du XXe siècle, les achats de manuscrits se sont ralentis par rapport aux siècles précédents. Cela s’explique essentiellement par l’incendie de l’Hôtel de Ville de 1916, la Première guerre mondiale, le déplacement des documents précieux lors de la Deuxième guerre mondiale etc. En étudiant l’Inventaire par format des manuscrits de la Bibliothèque municipale de Lille, il est possible de remarquer qu’il s’agit essentiellement d’ouvrages des XVIIIe et XIXe siècles qui ont rejoint les collections, comme les nombreuses acquisitions d’œuvres, de correspondance ou des documents d’Albert Samain (Ms C 393, Ms C 394, Ms C 395, Ms C 435, Ms C 434, etc.). Les auteurs du XXe siècle sont également bien représentés avec notamment des œuvres manuscrites de Maxence Van der Meerch (Ms C 428) ou les archives de Gaston Criel (Ms C 499). Une vingtaine de documents médiévaux sont tout de même à noter : des livres d’heures (Ms A 91, Ms A 92), une copie de l’Anticlaudianus d’Alain de Lille (Ms A 131), une vie de saints en flamand (Ms B 81), un fragment de missel (Ms C 201), les Voyages de Jean de Mandeville (Ms B 114), un précieux exemplaire du XVe siècle des Ordonnances et statuts de la Toison d’Or (Ms B 269) et plus récemment, les Chroniques et histoire de France, d’Angleterre et de Bourgogne de Jean de Wavrin (Ms E 22). L’axe historique lillois est très représenté dans les acquisitions, avec Le Journal du siège de Lille l’an 1667 de Brun-Lavainne (Ms A 68), un album de dessins d’un artiste nommé Baron (Ms D 62) ou la Description des réjouissances qui se sont faites en la ville de Lille, le 29 septembre 1720 commandée François-Casimir Pourchez (Ms E 16).
Parmi les dons qui ont enrichi ce fonds de manuscrits, notons, l’héritage transmis par Alexandre Desrousseaux en 1891, chansonnier et auteur de la chanson populaire Le Petit Quinquin. Ce legs comporte des documents manuscrits et imprimés (Ms E 1 à 13) mais aussi des médailles, des gravures, des photographies et des coupures de journaux qui concernent la carrière du célèbre lillois. Notons également le don de l’association Francis James en 1993 du fonds Jules Mouquet qui renferme des documents concernant Jules Mouquet (Ms C 196), Albert Samain (Ms C 194) et Théo Varlet (Ms C 195). Enfin, le don des œuvres d’Hippolyte Verly, auteur et journaliste lillois est à pointer (Ms B 247, Ms B 248, Ms B 249, etc.).
Tout comme le fonds de manuscrits cotés Ms 1 à 858, les acquisitions de manuscrits sont aujourd’hui encadrées par une politique patrimoniale qui énonce les axes de conservation et de développement des collections. Rédigée en 2017 puis validée en 2018 par la municipalité, elle annonce que « le développement des collections patrimoniales doit être réalisé de manière raisonnée en tenant compte de l’intérêt des acquisitions par rapport aux fonds présents et à la politique patrimoniale de la collectivité".
