Description du contenu
Bibliothèque personnelle de Casimir de Persan.
Le fonds conserve une abondante documentation juridique, dont de nombreuses éditions de la coutume de Bourgogne datant du XVIeme siècle. Ce goût du collectionneur pour l’histoire bourguignonne et franc-comtoise est complété par des ouvrages d’histoire, notamment des Annales et des ouvrages de généalogie.
Les éditions les plus récentes sont dominées par les publications juridiques et administratives émanant du pouvoir royal et des différents parlements de provinces (édits, arrêtés parlementaires, discours).
De nombreuses pièces datent de la décennie 1780 et de la période révolutionnaire rassemblées dans des recueils factices. La littérature est également bien représentée (poésie, théâtre, ainsi que quelques romans).
La collection renferme également plusieurs dizaines d’ouvrages précieux aux reliures et provenances remarquables (Du Barry, Choiseul, De Thou, Soubise…).
Document(s) remarquable(s)
*Les Ordonnances anciennes du conté de Bourgogne. Dijon : Jean des Planches. Dole : pour Mongeot Danot, 1552
*Les cruels et horribles tormens de Balthazar Gerard Bourguignõ, vrai martyr.Paris : Jean du Carroy, 1584
*Jules Chifflet, Audomarum obsessum et liberatum anno 1640. Antverpiae : ex officina Plantiniana B. Moreti, 1640 (Reliure veau fauve aux armes du Président de Thou)
*Noble Jean-Baptiste d'Auxiron, Observations sur les jurisdictions anciennes et modernes de la ville de Besançon. A Besançon : Chez Charmet, 1777
*Diderot et d'Alembert, Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Paris : chez Briasson, David, Le Breton, Durand, 1751-1780. (Reliure veau fauve. Ex-libris Casimir de Persan. Provient de la collection de la Comtesse Du Barry)
Langue(s)
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Historique et constitution
Historique
Sa passion pour le livre débuta avant son retour à Dole, puisqu’il fit l’achat de plusieurs dizaines de volumes lors de la vente de la bibliothèque du prince de Rohan-Soubise en 1789.
A l’ouverture de la bibliothèque publique en 1810, Casimir de Persan et le poète et futur maire Léon Desillet furent nommés aide-bibliothécaire auprès du principal du collège de l’Arc.
Il mena et publia une étude historique de Dole. Après son décès, la ville fit l’acquisition de sa bibliothèque personnelle et ses globes terrestres auprès de son petit fils en 1826. La bibliothèque de Persan comptait 4000 ouvrages.
Mode de constitution
