1888 - 1923
Description du contenu
La collection se compose de manuscrits autographes de Maurice Barrès. Dans une première partie, il s'agit de textes littéraires et de correspondance relative à ses activités d'homme de lettres et de journaliste. Une seconde partie comprend des lettres relatives à sa vie politique, et une troisième partie des papiers personnels.
Document(s) remarquable(s)
Une lettre du Général Boulanger adressée à Barrès qui agréé sa candidature pour les législatives de 1889 à Nancy; le manuscrit d'un article ayant trait aux rapports de la littérature et de la morale.
Langue(s)
Français
Thèmes principaux
Littérature.
Politique, Nationalisme, Boulangisme.
Accès et catalogues
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Possibilités de prêt
Pas de possibilités de prêt.
Possibilités de reproduction
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Catalogue(s) en ligne
CCFr CGM Catalogue Général des Manuscrits
Historique et constitution
Mode de constitution
Acquisitions par achats successifs, notamment dans les années 1970
Ancien(s) possesseur(s)
Maurice Barrès, né le 8 août 1862 à Charmes (Vosges) et mort le 4 décembre 1923 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un écrivain (romancier, essayiste et critique), journaliste, orateur et homme politique français.
Il a connu un premier succès littéraire avec Le Culte du moi (1888), premier tome d'une trilogie poursuivie avec Un homme libre (1889) et Le Jardin de Bérénice (1891). Il fonda en 1894 le journal La Cocarde. Il est également l'auteur du Roman de l’énergie nationale, trilogie écrite entre 1897 et 1902. Il a été élu comme Membre de l'Académie française en 1906.
Maurice Barrès à été élu Député de Nancy en 1889, et député de Paris en 1906. À la suite de l’Affaire Dreyfus, il a assumé la présidence de la Ligue de la Patrie française puis celle de la Ligue des patriotes, succédant à Paul Déroulède en 1914.
