Tous les ouvrages imprimés ainsi que les manuscrits sont référencés sur le site en ligne des Bibliothèques-Médiathèques de Metz. Les pièces manuscrites sont dépouillées sur le CGM.
Bibliographie de Paul Verlaine, François Montel, Paris, 1924. Extrait du Catalogue des imprimés de la Bibliothèque nationale, pages consacrées à Paul Verlaine. Ces deux ouvrages sont annotés en marge pour les exemplaires se trouvant dans les collections patrimoniales des Bibliothèques-médiathèques de Metz.
Présentation du contenu
La collection Paul Verlaine regroupe 3 manuscrits de Verlaine, 60 pièces manuscrites (poèmes, lettres et dessins autographes) de Paul Verlaine ainsi qu’une centaine d’autres documents écrits lui ayant été adressées ou le concernant. Elle comporte également toutes les éditions princeps (35 recueils et œuvres diverses) du poète messin (à une exception près), des ouvrages publiés par ses amis lui rendant hommage ainsi que de nombreuses éditions bibliophiliques de ses œuvres illustrées par des artistes de renom. Enfin, une vingtaine de documents iconographiques représentant Verlaine complètent cette collection.
D’autres fonds patrimoniaux comportent également des documents qui auraient trouvé leur place dans cette collection mais font partie d’ensembles qui ne peuvent être dissociés. Il s’agit du Fonds Robert Schuman (6 ouvrages de Paul Verlaine), du fonds Gustave Kahn (4 titres), de la collection de reliure d’artistes (4 ouvrages). Enfin, les collections de lecture publique comportent de nombreux livres consacrés à Verlaine et des recueils de son œuvre, ainsi que de nombreux enregistrements sonores de ses poèmes ou d’œuvres musicales auxquelles il a collaboré comme librettiste.
Biographie ou histoire
Collection constituée à l’aide des crédits reçus par la Bibliothèque depuis 1966, pour dommages de guerre, et régulièrement enrichi par des acquisitions
Document(s) remarquable(s)
Les manuscrits de Dans les limbes (1894), de Chair (1896), et des Confessions (manuscrits Barthou et Gimpel) figurent en première place des documents remarquables. Le manuscrit Gimpel est illustré de dessins représentant Verlaine dans sa jeunesse. Un talent moins connu de Verlaine, celui de caricaturiste est représenté dans certaines lettres autographes, dont celle croquant Rimbaud et datant du 7 mai 1875. Parmi les éditions de ses œuvres, il serait dommage de ne pas citer le Parallèlement, édité par Ambroise Vollard en 1900 et illustré par Pierre Bonnard. Un portrait de Verlaine enfant par Frédéric-Auguste Cazals, dessin au fusain et à la mine de plomb d’après photographie, constitue une rareté. Enfin une collection de 586 ex-libris ayant Verlaine pour thème, résultant d’un concours international organisé en 1996, provenant de 39 pays différents témoigne du rayonnement international de cet auteur.
Autre(s) instrument(s) de recherche
Base patrimoine : MEB
CCFr -CGM-Catalogue général des Manuscrits, Collection Paul Verlaine : voir le catalogue voir le catalogue
Bibliographie
Bibliographie de Paul Verlaine.- MONTEL, François.- L. Giraud-Badin, 1924. Dédicaces à Paul Verlaine (1995) ;- Metz, Serpenoise, 1995. Verlaine, Metz et la Lorraine ( Les Carnets de Medamothi). – Bibliothèques-Médiathèques de Metz, 2006 voir
Exposition(s)
Verlaine, Cellule 252. Turbulences poétiques, Mons 2015 voir l'exposition Verlaine dans tous ses états. Métamorphoses d'une oeuvre et d'un auteur. Exposition virtuelle du Pôle patrimoine des Bibliothèques-Médiathèques de Metz voir l'exposition
42 illustrations représentent Verlaine sur la galerie Flickr du site des Bibliothèques-Médiathèques de Metz : voir la numérisation. voir la numérisation.
Le manuscrit autographe des Confessions, MS 1597 entièrement consultable : voir la numérisation. voir la numérisation.