Description du contenu
Essentiellement composé du fruit des confiscations opérées à la Révolution, le fonds général des imprimés se compose de bibliothèques d’anciens établissements religieux (abbaye de Lagrasse, ordre des Capucins et des Jacobins de Carcassonne, couvents de Caunes-Minervois et de Montolieu entre autres) ou de familles émigrées (famille de Murat en particulier), ou encore des confiscations liées aux lois de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905 (Evêché et Grand Séminaire). Il a continué à être alimenté par l’apport du fonds d’étude et des legs successifs.
Belles éditions vénitiennes incunables.
Le fonds conserve 44 incunables pour la plupart lyonnais, parisiens et vénitiens. Parmi les ouvrages du XVIème et du XVIIème siècle, un important ensemble provenant des Capucins porte des mentions d’ex-libris et d’ex-dono au nom de Rosset.
Nombreux recueils factices, dont une importante pièce des éditions de Gabriel Buon contenant notamment l’édition donnée des poésies de de Ronsard. Comme pour les manuscrits, de nombreuses éditions précieuses proviennent de la bibliothèque de la famille Murat.
Belles reliures, dont certaines signées Duplanil et Bozérian.
Document(s) remarquable(s)
*Le Livre des faicts d'armes de Bertrand du Guesclin. Lyon, après 1480.
*Sebastian Munster, Geographia universalis, vetus et nova, complenctens Claudii Ptolemaei Alexandrini enarrationis libros VIII. Basileae : apud Henricum Petrum, 1542. (Rel. 16e s. Dédicace de Sebastien Munster à l'Evêque de Bâle. Ex libris ms Doctrinaires de Narbonne)
*Cervantes, El Ingenioso hidalgo Don Quixote de la Mancha. Barcelona : Bautista Sorita, a costa de Miguel Gracian (et tome 2 en casa de Sebastian Matevat, a Costa de Rafel Vives), 1617. (Ex libris ms De Murat)
*Harangues faites aux Estats Generaux de la Province de Languedoc, le mardi 16e décembre 1664, sur la demande du roi. A Besiers : par Jean Boude. (fait partie d’un recueil factice)
*Marcellin Bonnet, Facies plantarum. Vers 1810-1835 (Ex Libris impr. Bonnet)
*De Mas-Latrie, Petit livre de poche très pittoresque et des plus curieux, contenant cinq lettres morales et chrétiennes d'un père à son fils ; dans la rédaction de chacune d'elles on remarquera l'absence d'une des cinq voyelles de notre alphabet. Paris : Périsse frères ; Lyon : Périsse frères ; Toulouse : Douladoure, Carcassonne Pomiés, 1854
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
