Description du contenu
Le fonds est constitué de plusieurs séries :
*Administration générale,
*Bibliothèque,
*Centre d’archives,
*Comptabilité et finances,
*Documents de société,
*Ferme de la Montagne,
*Fonctionnement,
*Musée National Gadzarts,
*Patrimoine,
*Photothèque,
*Présidence et secrétariat général,
*Publications et recherches historiques.
Les typologies conservées sont nombreuses, telles que : dossiers, correspondance, photographies, plaques de verres, affiches, cartes postales, plans, imprimés, livres de cours, bulletins, dessins, annales, ouvrages, sujets d’épreuves, revues, carnets de traditions, feuille d’Exance, CD-Rom, cassettes, diapositives, etc.
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Volumétrie par langue
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Possibilités de reproduction
Historique et constitution
Historique
Elle offre ainsi aux “Compagnons Gadzarts de Liancourt », Société Civile Particulière, créée le 5 décembre 1977 la possibilité de mener à bien leur projet d’acquisition de la Ferme.
Cette société est forte de ses 2920 souscripteurs, mais se débat avec des difficultés administratives liées à la nature d’une SCP qui aurait du être transformée en SA.
La Fondation offre alors aux Compagnons Gadzarts de Liancourt la solution en transformant les souscriptions en dons.
Ainsi le 15 janvier 1979, 2886 souscripteurs deviennent membres fondateurs du fonds “Les Compagnons Gadzarts de Liancourt” de la Fondation Arts et Métiers qui a accepté de transformer leurs généreuses souscriptions en dons.
D’autres donateurs viendront rejoindre les pionniers des premières heures. Les Compagnons gadzarts de Liancourt poursuivent leur projet au sein de la Fondation et deviennent légalement propriétaires de la Ferme et de 2ha 7 de terrain le 7 juillet 1979 dont ils ont fait don par avance à la Fondation Arts et Métiers.
Ils poursuivront sous tutelle de la Fondation la restauration des bâtiments afin, dans une première étape, d’y dérouler les fêtes du bicentenaire en Mai 1980 organisées par la Société des ingénieurs Arts et Métiers.
Une modification des statuts est ensuite approuvée par décret le 14 janvier 2011. Cette modification précise ses missions tout en confirmant son statut de Fondation d’utilité publique, d’intérêt général et sa capacité à abriter d’autres fondations.
Aujourd’hui elle abrite, au 1 janvier 2018, 6 Fondations sous égide :
Fondation Handitecam
Fondation ESTP
Fondation du Fer au Savoir
Fondation Anny et Henri Marchetta
Fondation du Fonds du Développement de l’Industrie du Futur
Fondation de l’Académie des Technologies
Statuts : La Fondation Arts et Métiers a pour objet de faciliter l’accès à la culture scientifique et technologique, favoriser la recherche et l’enseignement en ces domaines, promouvoir l’action de l’ingénieur dans les activités économiques et contribuer au travail de mémoire des techniques et industries.
Pour ce faire, la Fondation Arts et Métiers gère tous les fonds affectés à sa dotation ainsi que les libéralités qu’elle peut recevoir sous forme de donations et de legs.
Mode de constitution
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
