Description du contenu
A travers son fonds, Jean Huré se distingue à la fois comme compositeur, pianiste, organiste, chef d’orchestre, directeur artistique, musicologue et esthéticien. Il compose dès l’âge de six ans avec son Offertoire pour violoncelle. Il ne cesse dès lors de composer, jusqu’à son projet de Six fugues pour orgue, sur lequel il travaillait à sa mort, abordant tous les genres musicaux, de la musique sacrée à la musique légère en passant par des sonates, opéras, musique de chambre, musique vocale et symphonies.
Articles de presse, programmes, affiches de concerts, correspondance et activités de la Société des Amis de Jean Huré témoignent de la réception de son œuvre en France et à l’étranger.
Autres données de volumétrie
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) en ligne
Plan de classement du fonds Huré
Historique et constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Référence(s) bibliographique(s)
COUTENCEAU (Agnès), Inventaire du Fonds Jean Huré de la Bibliothèque municipale Toussaint d’Angers, Nantes, réalisé par l’ARCAMC des Pays-de-la-Loire avec le soutien de la DRAC des Pays-de-la-Loire, 1997, 59 p. Cet inventaire ne concerne que les partitions. Il donne pour chacune d’elles l’incipit des premières notes.
DEVRIÈS (Anick), LESURE (François), Dictionnaire des éditeurs de musique français, Vol. II, de 1820 à 1914, Genève, éd. Minkoff, 1988, 509 p.
MIGOT (Georges), Jean Huré, Paris, éd. Maurice Sénart, 1926, 31 p. (coll. Nos musiciens).
The New Grove Dictionary of music and musicians, London, Macmillan Publishers Limited 2001.
