Jean-Bernard Moné, directeur des archives départementales
Biographie ou histoire
La bibliothèque, créée en 1881, se développe au fil du temps grâce aux acquisitions, à des concessions du ministère de l’Instruction publique, à des échanges entre services, à des dons ou des dépôts de particuliers et d’institutions. Les ex libris et les armoiries permettent d’identifier certaines provenances : abbé Paul Guillaume et Georges de Manteyer, tous deux conservateurs des archives des Hautes-Alpes ; Clément Amat (membre du Conseil général des Hautes-Alpes, maire de Gap, qui a formé une importante collection de livres sur les Hautes-Alpes et de manuscrits) ; cathédrale de Gap ; bibliothèque du lycée de Gap ; Société d’études des Hautes-Alpes,...
Document(s) remarquable(s)
*Publii Ovidii Nasonis metamorphoseos liber, una cum enarrationibus Raphaeli Regii. Lugduni, Jacobum Mallioti, 1497 *Orontii Finei Delphinatis. Opus varium… Parisiis, 1532. *Orontii Finei Delphinatis… De Mundi sphæra, sive Cosmographia, primave Astronomiæ parte, lib. V... Parisiis : ex officina Simonis Colinoei, 1542. *Nouvelle et cinquième édition du Recueil d'arrests notables des cours souveraines de France. Par Jean Papon. À Lyon : par Jean de Tournes, 1568. *De arte canendi ac vero signorum in cantibus usu… Sebaldus Heyden. Norimbergae, J. Petreium, 1540.
Autre(s) instrument(s) de recherche
Catalogue sur fiches auteurs et matières. Catalogue sommaire des incunables et de quelques livres du XVIème siècle conservés aux Archives départementales. Catalogue manuscrit, [1915]. (série 3 T 54, AD Hautes-Alpes). Catalogue régional des incunables. T. XXIV, région Provence–Côte-d'Azur. Par Xavier Lavagne : en cours de rédaction Deux catalogues sur fiches ont été détruits lors de l’incendie survenu en 1946 : 60 000 fiches pour la collection de Paul Guillemin et pour la bibliothèque historique (AD Hautes-Alpes : 1090 W 47).
Le registre des dons (sous-série 3 T 93*) tenu entre 1913-1958 permet de connaître les noms de tous ceux qui ont contribué ainsi à l’enrichissement de la bibliothèque. Propriété du conseil général des Hautes-Alpes : ouvrages entrés par le biais des acquisitions, des dons et des legs, des échanges entre services. Propriété du diocèse de Gap : ouvrages liturgiques de la cathédrale de Gap déposés aux AD des Hautes-Alpes en 1923 . Propriété de l’État : ouvrages entrés par le biais des concessions ministérielles.