Le fonds correspond à 140 liasses d'archives contenant plusieurs dizaines de milliers de documents (brochures, placards et affiches, lettres, actes juridiques sur parchemin ou papier, pièces comptables, plans, etc...) ainsi qu'une bibliothèque d'environ 800 volumes imprimés, divisée en deux groupes (impressions d'Ancien Régime et impressions post-révolutionnaires) et 110 manuscrits.
Biographie ou histoire
Cette collection rassemblée par l'érudit cambrésien Ernest Delloye ( 1844-1898) a d'abord été léguée à la municipalité de Cambrai, puis entreposée par celle-ci au musée de Cambrai en 1898.. Dans les années 1960, dans un souci de cohérence documentaire, les archives, la bibliothèque et les manuscrits de la collection Delloye ont été installés à la médiathèque tandis que les objets d'art de sa collection sont restés au musée de Cambrai. Cet ensemble est constitué d'une part de la collection personnelle d'Ernest Delloye contenant une part de la collection de l'érudit Victor Delattre, receveur municipal de la ville de Cambrai décédé en 1889 et dont Ernest Delloye avait racheté une grande partie de la collection. Ernest Delloye (1844-1898) est le fils d'un riche négociant de betteraves à sucre à Cambrai. Il fréquente le collège de Marcq et obtient une licence de droit, mais contrairement à ce que son inclination pour la religion et la théologie laisseraient à penser, il ne rentre pas au séminaire. Il s'oriente au contraire vers le journalisme. Il occupe un poste de rédacteur à « l'Emancipateur », journal local aux visées chrétiennes et royalistes, puis en devient le rédacteur en chef à partir de 1872 ; fonction qu'il occupera pendant plus de 25 ans. Ernest Delloye est profondément attaché à l'histoire de son territoire et s'engage volontiers dans des causes qui lui tiennent à cœur. Il œuvre toute sa vie pour l'enseignement catholique, fonde le Denier des Écoles Catholiques et est à l'origine de la création de l'Institution Notre-Dame-de-Grâce dont il tente de répandre le culte.
Son dévouement est récompensé lorsqu'il est admis comme membre à la société d'émulation de Cambrai qui intervient en 1897, soit un an avant son décès. Son attachement pour le Cambrésis se manifeste également dans son imposante collection qui rassemble des documents très divers sur l'histoire du Cambrésis du XIVe au XIXe siècle environ. Cette collection s'organise en liasses thématiques couvrant un très large spectre de disciplines et dont les plus importantes sont celles sur la Révolution, l'histoire du clergé avant et après la Révolution, les fêtes communales (principalement au XIXe siècle), l'histoire des rues de Cambrai, l'histoire des abbayes et des fondations religieuses ou encore celles concernant les grandes familles de la région.
Outre ces principales thématiques, on trouve, dans cette collection, des documents sur la médecine, les militaires, les hôpitaux ou les artistes locaux. Les documents de cette collection sont de natures et d'époques très diverses : actes juridiques et notariés, pièces comptables, lettres, placards mortuaires, tracts, affiches ainsi que certains autres documents comme des monographies, quelques photographies et médailles. Ces documents sont enrichis de notes de la main de Victor Delattre complétées, à certaines occasions, par des notes de la main d'Ernest Delloye.
Cette collection était conservée dans des portefeuilles en demi-reliure aux différentes teintes selon les thématiques et portant le cachet de la collection Victor Delattre, qui avaient été spécifiquement conçus par l'imprimeur-relieur cambrésien L. Carion.
Autre(s) instrument(s) de recherche
Base patrimoine : CBC
catalogue papier existant et catalogue informatisé en cours
CCFr CGM Catalogue Général des Manuscrits . Liasses 1 à 49 : : voir le catalogue
CCFr CGM Catalogue Général des Manuscrits. Liasses 50 à 99 : : voir le catalogue
CCFr CGM Catalogue Général des Manuscrits. Liasses 100 à 141 : : voir le catalogue
CCFr CGM Catalogue Général des Manuscrits. Manuscrits : : voir le catalogue