Accueil CCFr  >   FONDS Fonds ancien
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 06/07/2018 12:04:09
Fonds ancien

Période des documents

1509 - 1900 

Volume total du fonds

1135 notice(s)

Type(s) de fonds

Fonds ancien
Fonds régional

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0034700

Description du contenu

Fonds constitué d’imprimés anciens, opuscules, brochures ayant trait à l’histoire de la Normandie, de la Manche et des iles anglo-normandes.

Belles collections sur les travaux d’aménagement maritime, les ports normands et les fortifications (rade, fort de Querqueville), sur le patrimoine équestres et autres thématiques liées au département. Représentation des auteurs locaux. Nombreux ouvrages de liturgie.

Le fonds conserve de nombreuses raretés bibliophiliques et éditions originales.


A noter pour certains documents remarquables :


*La Bible, qui est toute la sainte Escriture, contenant le Vieil et Nouveau Testament : de nouveau reveue, avec argumens sur chacun livre, et amples annotations, comme il appert par la premiere epistre au lecteur. Quant au nouveau Testament, il a esté reveu et corrigé sur le grec, par l'advis des ministres de Geneve. Il y a aussi quelques figures et cartes chorografiques, pour la plus facile intelligence, tant des histoires que situation des païs. – Saint-Lô : De l'imprimerie de Simon Mangeant, Henry Auber et Lois Le Cordier , 1562.
Bible protestante très rare avec les préfaces et le commentaire de l'édition genevoise de 1548. Avec le supplément "La forme des prières" qui n'est connu que dans l'exemplaire d'Edinburgh. [photo d’illustration du fonds]


*La reddition de Carentan, faicte le lundy XXVIII. de juing, par Monseigneur de Matignon, lieutenant général pour le roy en la Basse Normandie. Avec les articles de la capitulation. Le tout subjugué et mis en l'obeissance du roy par ledict seigneur par tous endroicts de ceste province. – Rouen : M. le Mesgissier , 1574.
Ce petit ouvrage fait suite à La prinse de la ville de Sainct Lo… L'ouvrage est composé de deux parties, une première consistant en une narration historique de la reddition de la garnison protestante de Carentan le 28 juin 1574 face à Jacques II de Matignon, et précisant les termes de la capitulation, une seconde se résumant en un exposé moral sur l'inutilité de la rébellion, à force d'emprunts aux Saintes Ecritures et à l'histoire ancienne .
Plein maroquin rouge, dos à 5 nerfs, titre doré, tranches dorées, simple filet doré sur les coupes, dentelle intérieure [Très belle reliure de Chambolle-Duru]. Ex-libris de La Germonière.

Document(s) remarquable(s)

*Rituel du diocèse d'Avranches. 1521. (Cartonnage du XIXe siècle. Impression gothique en noir et rouge, initiales à fond criblé, quelques notations musicales)
*Le tiers [et quart] volume des anciennes cronicques Dangleterre, faictz et gestes du très preux et redoubté en chevalerie, le noble roy Perceforest, ensemble des chevaliers du franc palais, hystoire moult plaisante et délectable. Paris : G. de Gourmont, 1532. (Impression gothique sur 2 colonnes, agrémentée d'un magnifique encadrement à personnages et armoiries avec le nom de Gourmont. Basane brune)
*La reddition de Carentan, faicte le lundy XXVIII. de juing, par Monseigneur de Matignon, lieutenant général pour le roy en la Basse Normandie. Avec les articles de la capitulation. Le tout subjugué et mis en l'obeissance du roy par ledict seigneur par tous endroicts de ceste province. – Rouen : M. le Mesgissier , 1574. (belle reliure de Chambolle-Duru)
*La Bible, qui est toute la sainte Escriture, contenant le Vieil et Nouveau Testament : de nouveau reveue, avec argumens sur chacun livre, et amples annotations, comme il appert par la premiere epistre au lecteur. Quant au nouveau Testament, il a esté reveu et corrigé sur le grec, par l'advis des ministres de Geneve. Il y a aussi quelques figures et cartes chorografiques, pour la plus facile intelligence, tant des histoires que situation des païs. – Saint-Lô : De l'imprimerie de Simon Mangeant, Henry Auber et Lois Le Cordier , 1562.
*La prinse de la ville de Sainct Lo, le jeudy dixieme jour de juin, mil cinq cens septante quatre, par Monsieur de Matignon, lieutenant pour le roy en la Basse Normandie, en l'absence du duc de Bouillon. Avec les noms et le nombre de ceux qui sont demourez à l'assault tant morts que blessez, d'une part et d'autre. – Paris : M. Buffet , 1574.
*Le siège de Danfronc. Avec les occasions d'icellui, et de la captivité de très-vertueux, et magnanime seigneur Gabriel, conte de Montgommeri. Ensemble la mort d'icellui. [S.l.] : [s.n.], 1574. (Plein maroquin rouge)
*Jean de Clamorgan, La chasse du loup, nécessaire a la maison rustique. C. de La Fontaine, 1601.
*La défaite de sept navires anglois, par Monsieur le baron de la Luthumière, gouverneur pour sa Majesté de la ville et chasteau de Cherebourg. La veille et jour du s. sacrement dernier aux costes de mer du bailliage de Costentin en Normandie. – Bourdeaus : Jacques du Coq , 1628.La parfaite connoissance des chevaux et jugement de leurs maladies... Nouvellement mis en lumiere par R. Baret sieur de Rouvray...Paris : chez Jean Baptiste Loyson, 1661.
*La parfaite connoissance des chevaux et jugement de leurs maladies... Nouvellement mis en lumiere par R. Baret sieur de Rouvray...Paris : chez Jean Baptiste Loyson, 1661.
*Saint-Évremond, Oeuvres meslées. Éd. originale.Paris : C. Barbin, 1668. (Reliure de l'époque en veau brun)
*Pierre-Daniel Huet, Diane de Castro. Paris : G. Martin, 1728.
*Charles-Gabriel Porée, La mandarinade, ou Histoire comique du mandarinat de M. l'abbé de Saint-Martin. Caen : Manoury fils, l'aîné, 1769.
*Edward Young, Les nuits. Londres : [Cazin], 1787. (Traduction Pierre Le Tourneur. Reliure en plein veau de l'époque)
*Cachin, Travaux maritimes. Rapport fait à l'administration centrale du département du Calvados le 16 floréal, 5e année républicaine. Caen : G. Le Roy, 1796.
*Pelée de Varennes, Les Loisirs des bords du Loing, ou Recueil de pièces fugitives. Langlée, 1784. (Un des 50 ex. imprimés sur papier rose et divers papiers de couleurs, certains bicolores recto/verso, fabriqués avec des herbes, de la soie et des écorces de bois de tilleul suivant le procédé de M. Léorier de l'Isle. Reliure d'époque en maroquin vert)

Langue(s)

Français ,  Latin

Thèmes principaux

Histoire.
Littérature.
Religion.
Urbanisme.

Normandie.
Iles anglo-normandes.
Fortification.
Port.
Bibliophilie.

Type(s) de documents

Textes imprimés . 

Accès et catalogues

Catalogue(s) et inventaire(s)

Les achats sont signalés au catalogue informatique, les imprimés entrés précédemment dans la collection sont décrits dans un fichier papier.

Historique et constitution

Historique

Durand de Saint-Front

Mode de constitution

Achats

Etat du traitement

: Seule une partie du fonds est informatisée.

Retour en haut de page