Description du contenu
L’Herbier de Charles Le Gendre (1841-1935) est l’oeuvre d’un botaniste limousin. Il est constitué à partir des récoltes personnelles de Le Gendre, de celles de quelques membres de la Société botanique du Limousin et enfin complété de planches léguées par d’autres auteurs (mentionnées sous forme de « legs »). Cet herbier est une vaste collection couvrant la période 1820-1930.
Le Gendre est aussi l’auteur du « Catalogue des plantes du Limousin », édité au début du XXe siècle, ce qui rend cette collection d’autant plus intéressante d’un point de vue botanique. L’herbier est constitué de quelques 250 chemises cartonnées, ou de quelques 20 000 planches.
L’herbier de Le Gendre est disparate dans sa présentation : les papiers varient, sont souvent de mauvaise qualité, les plantes sont maintenues avec une épingle (ce qui pose un problème de conservation quand la rouille s’immisce), les étiquettes en revanche sont beaucoup très riches d’informations.
A la mort de Le Gendre, cet herbier était la propriété du Museum d’histoire naturel de Limoges qui lors de sa dissolution, l’a confié à la Faculté de Pharmacie de Limoges.
L’herbier a été numérisé lors du projet national E-ReColNat qui permet de numériser et mettre en valeur des collections d’histoire naturelle. Les opérations de description dans la base du Muséum national d’Histoire naturelle sont cours.
Une partie de l’herbier est encore conservée à la Station universitaire du Limousin (SULIM) basée à Meymac. Elle est composée de milliers de planches au format A4 disposées dans quelques 300 boites.
Autres données de volumétrie
Thèmes principaux
Personne(s) morale(s) liée(s)
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
Périodiques : 21 titre(s)
Volumétrie par langue
Portugais : 1 titre(s)
Volumétrie par période
1900- 1950 5 volume(s)
1700- 1799 5 volume(s)
1870- 1935 21 000 feuille(s)
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Possibilités de reproduction
Fonds numérisé en ligne
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
Charles Le Gendre a initié la constitution de l’herbier à partir de ses propres récoltes, celles des adhérents de la Société botanique du Limousin qu’il a dirigée, mais également complétées des planches léguées par d'autres auteurs (mentionnées sous forme de « legs »). Il s'agit d'une collection représentant des plantes récoltées dans la France entière et identifiées par des étiquettes manuscrites ou dactylographiées.
Les autres documents (monographies, périodiques, manuscrits et recueils) par leurs thématiques ou anciens propriétaires sont liés aux travaux de la Société botanique du Limousin que Le Gendre a dirigée pendant de nombreuses années.
Ancien(s) possesseur(s)
Etat du traitement
Catalogué
Inventorié
Etat d'accroissement
Il existe une autre partie de l’herbier Le Gendre à l’Université de Limoges, communément appelé Le Petit Le Gendre. Cet herbier est déposé à la Station universitaire du Limousin, à Meymac (19). Il est probable que le SCD de l’Université de Limoges récupère les 300 boites réunissant un nombre encore indéfini de planches au format A4.
Ceci constituera l’unique moyen d’accroissement de la collection.
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Fonds liés
-
Herbier dit « Petit Le Gendre » qui est complémentaire .
Université de Limoges - SULIM
