Description du contenu
La partie du fonds Couty conservée à la Bibliothèque universitaire de Sciences est la plus nombreuse et la plus diversifiée : aux manuels d’enseignement des mathématiques du secondaire et du premier cycle universitaire s’agrègent quelques ouvrages de niveau recherche en Algèbre, Arithmétique, Géométrie et Analyse. On y note aussi une ouverture sur la Cosmographie.
Ses propres manuels scolaires de lecture, d’histoire et de géographie ont rejoint l’Espé de Limoges, où ils sont identifiables par l’estampille « fonds Couty » malgré leur dispersion.
A XLim, au contraire, la bibliothèque rassemble clairement des ouvrages de recherche, des colloques et des symposiums. Est présente sa double thèse, « sur les transformations des variétés riemanniennes et kälériennes » et sur « les propositions données par la faculté » sous la direction d’André Lichnérowicz et de Charles Ehresmann. Les livres entreposés à Xlim relèvent essentiellement de la Géométrie. Quelques-uns traitent de la Topologie.
L’IREM met à disposition de ses étudiants en libre-accès des manuels d’enseignement des mathématiques du secondaire et du premier cycle universitaire. On y compte des Généralités, et de la Théorie mathématique, de l’Algèbre, de la Géométrie et de l’Analyse.
Document(s) remarquable(s)
*XLIM : Œuvres complètes de Ch. Ehresmann
*IREM : Analyse : 1ère scientifique , 1ère et 2e années, préparation aux grandes écoles / R. Coutu, J. Ezra. – Paris : Armand Colin. – (Collection U. Série Mathématiques)
*SCIENCES : Cours de la Sorbonne. Centre de Documentation universitaire
*SCIENCES : Quelques ouvrages du groupe Bourbaki
*SCIENCES : Encyclopedic Dictionnary of Mathematics / ed. by Mathematical Society of Japan. 6 Massachusetts Institute of Technology, cop. 1977
Etat du fonds
Autres données de volumétrie
IREM : 2,91 ml ; XLIM : 180 volumes ; SCIENCES : 8,4 ml ; ESPE : 21 volumes
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Volumétrie par période
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
Natif de la Haute-Vienne, il étudie au Lycée Gay-Lussac de Limoges, puis rejoint les classes préparatoires à Poitiers avant d’étudier à l’université de Clermont-Ferrand durant la Seconde Guerre mondiale. Il y rencontre notamment ses deux futurs directeurs de thèse : André Lichnérowizc et Charles Ehresmann, tous deux adeptes du renouveau des mathématiques conçues dorénavant comme structure.
De retour à Limoges en 1950, il enseigne les mathématiques au Lycée Gay-Lussac et rejoint l’université de Poitiers comme agrégé en 1955. En 1958, il est maître de conférences au Collège Supérieur universitaire de Limoges. Il soutient sa thèse de Doctorat en 1960 à l’Université de Paris.
En 1968, il participe activement à la fondation de la Faculté des Sciences dans la toute récente Académie de Limoges et développera par la suite plusieurs centres de mathématiques.
Lorsque la Commission Lichnérowizc met en œuvre la réforme des « maths modernes » à partir de 1967 qui débouchera sur la création des Instituts de Recherches en Enseignement des Mathématiques (IREM), c’est tout naturellement que Raymond Couty fonde celui de l’université de Limoges. Il en devient le premier directeur de 1974 à 1979.
Doyen de la Faculté de Sciences en 1971, il n’abandonne pas pour autant ses activités de chercheur, publiant et recensant des articles de confrères, notamment dans la revue « Mathematical Reviews ».
Son action est telle qu’il réunit 32 enseignants chercheurs qui publient dans 55 revues internationales.
Particulièrement convaincu de l’utilité des bibliothèques, Raymond Couty a toujours apporté un grand soin à développer la sienne. Il était spécialiste de géométrie différentielle.
,
Mode de constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Classé : En BU Sciences, les livres sont rangés en magasins mais tous réunis dans une tranche numérique spécifique
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
