Accueil CCFr  >   FONDS Livres d'artistes
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Livres d'artistes

Ajouter au panier Obtenir extraction pdf
Mise à jour : 04/06/2020 18:21:46
Livres d'artistes

Période des documents

1960 - 2020 

Volume total du fonds

486 notices 

Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0034659

Exposition(s)

Fonds numérisé
Les Livres d’Artistes sont présentés ponctuellement lors d’expositions et de présentations dans le cadre des Journées du Patrimoine, d’accueils de classes…

Description du contenu

Cet ensemble comprend des ouvrages de Bibliophilie et des Livres d’Artistes, tous deux représentatifs de la création contemporaine.

Document(s) remarquable(s)

Jean Cortot ; Jean Tardieu : Les phénomènes de la nature. Ed. Maeght, 1988 Pierre Reverdy : Ancres. Ed. Maeght, 1977 Roman Opalka : Opalka 1965 /1-[infini]. Ed. Bernard Chauveau, 2010 François Morellet : Sur la fragmentation, la gravure et l’art de ne rien dire. Ed. Fanal, 1980 Bernar Venet : Mur du son. Noir et noir. Ed. Bernard Chauveau, 2007 Bernard Villers : Vingt livres en boîte. Ed. Le Nouveau Remorqueur, 1979-2008 François Righi : Voyage aux cavernes du ciel. S.l. S.n., 1978 Bernard Alligand ; Michel Butor : Hexagones en désarroi. Ed. d’Art FMA, 2012 Catherine Liégeois ; Geneviève Chatouillot : Pérégrinations. Ed. Atelier Catherine Liégeois, 2008 Jean Solombre ; Julien Gracq : La route. Ed. M. Broutta, 1981

Etat du fonds

Les Livres d’Artistes sont entreposés dans une réserve, dans des armoires prévues à cet effet. Ils sont ainsi protégés de la poussière et de la lumière. L’hygrométrie et la température sont contrôlées. Selon la présentation et/ou la fragilité les documents peuvent être reconditionnés. Ils sont catalogués et classés par numéro d’entrée dans le fonds de Livres d’Artistes.

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultation sur place sur rendez-vous

Possibilités de prêt

Pas de prêt (sauf dans le cadre d’expositions)

Historique et constitution

Historique

Il existe à Mulhouse une tradition des arts graphiques née dès le XVIIIè siècle avec l’implantation des fabriques d’indiennes et de papiers peints.
Au XIXè siècle les recherches de Godefroy Engelmann sur la lithographie et la chromolithographie développèrent auprès de la bourgeoisie industrielle le goût pour la gravure et la création d’une collection d’estampes.
Ce contexte historique particulier donna dès 1955 naissance à un Cabinet des Estampes.
L’acquisition régulière d’Estampes et de Livres d’Artistes permet de poursuivre la politique d’enrichissement des collections patrimoniales.
Elle permet de soutenir la création contemporaine en constituant le patrimoine de demain.

Mode de constitution

Achat

Etat du traitement

Catalogué : Le fonds est inventorié, catalogué et classé

Etat d'accroissement

Fonds ouvert
Les axes d’acquisition se font sur des critères esthétiques et techniques : qualité du texte et des illustrations tout en veillant à la diversité des formes et des contenus.
Les acquisitions se font en cohérence avec les collections existantes.
Une place de choix est accordée aux artistes régionaux.
Un intérêt particulier est accordé à la thématique du textile en résonnance avec le contexte historique de la ville.
Les choix sont également guidés par les expositions envisagées ainsi que par des animations en direction de la jeunesse.

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Michael GUGGENBUHL - Conservateur en charge du Patrimoine et des Collections

Retour en haut de page