1960 - 2020
Description du contenu
Cet ensemble comprend des ouvrages de Bibliophilie et des Livres d’Artistes, tous deux représentatifs de la création contemporaine.
Document(s) remarquable(s)
Jean Cortot ; Jean Tardieu : Les phénomènes de la nature. Ed. Maeght, 1988 Pierre Reverdy : Ancres. Ed. Maeght, 1977 Roman Opalka : Opalka 1965 /1-[infini]. Ed. Bernard Chauveau, 2010 François Morellet : Sur la fragmentation, la gravure et l’art de ne rien dire. Ed. Fanal, 1980 Bernar Venet : Mur du son. Noir et noir. Ed. Bernard Chauveau, 2007 Bernard Villers : Vingt livres en boîte. Ed. Le Nouveau Remorqueur, 1979-2008 François Righi : Voyage aux cavernes du ciel. S.l. S.n., 1978 Bernard Alligand ; Michel Butor : Hexagones en désarroi. Ed. d’Art FMA, 2012 Catherine Liégeois ; Geneviève Chatouillot : Pérégrinations. Ed. Atelier Catherine Liégeois, 2008 Jean Solombre ; Julien Gracq : La route. Ed. M. Broutta, 1981
Etat du fonds
Les Livres d’Artistes sont entreposés dans une réserve, dans des armoires prévues à cet effet. Ils sont ainsi protégés de la poussière et de la lumière. L’hygrométrie et la température sont contrôlées. Selon la présentation et/ou la fragilité les documents peuvent être reconditionnés. Ils sont catalogués et classés par numéro d’entrée dans le fonds de Livres d’Artistes.
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Consultation sur place sur rendez-vous
Possibilités de prêt
Pas de prêt (sauf dans le cadre d’expositions)
Historique et constitution
Historique
Il existe à Mulhouse une tradition des arts graphiques née dès le XVIIIè siècle avec l’implantation des fabriques d’indiennes et de papiers peints.
Au XIXè siècle les recherches de Godefroy Engelmann sur la lithographie et la chromolithographie développèrent auprès de la bourgeoisie industrielle le goût pour la gravure et la création d’une collection d’estampes.
Ce contexte historique particulier donna dès 1955 naissance à un Cabinet des Estampes.
L’acquisition régulière d’Estampes et de Livres d’Artistes permet de poursuivre la politique d’enrichissement des collections patrimoniales.
Elle permet de soutenir la création contemporaine en constituant le patrimoine de demain.
Au XIXè siècle les recherches de Godefroy Engelmann sur la lithographie et la chromolithographie développèrent auprès de la bourgeoisie industrielle le goût pour la gravure et la création d’une collection d’estampes.
Ce contexte historique particulier donna dès 1955 naissance à un Cabinet des Estampes.
L’acquisition régulière d’Estampes et de Livres d’Artistes permet de poursuivre la politique d’enrichissement des collections patrimoniales.
Elle permet de soutenir la création contemporaine en constituant le patrimoine de demain.
Mode de constitution
Achat
Etat du traitement
Catalogué
: Le fonds est inventorié, catalogué et classé
Etat d'accroissement
Fonds ouvert
Les axes d’acquisition se font sur des critères esthétiques et techniques : qualité du texte et des illustrations tout en veillant à la diversité des formes et des contenus.
Les acquisitions se font en cohérence avec les collections existantes.
Une place de choix est accordée aux artistes régionaux.
Un intérêt particulier est accordé à la thématique du textile en résonnance avec le contexte historique de la ville.
Les choix sont également guidés par les expositions envisagées ainsi que par des animations en direction de la jeunesse.
Les axes d’acquisition se font sur des critères esthétiques et techniques : qualité du texte et des illustrations tout en veillant à la diversité des formes et des contenus.
Les acquisitions se font en cohérence avec les collections existantes.
Une place de choix est accordée aux artistes régionaux.
Un intérêt particulier est accordé à la thématique du textile en résonnance avec le contexte historique de la ville.
Les choix sont également guidés par les expositions envisagées ainsi que par des animations en direction de la jeunesse.
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Michael GUGGENBUHL - Conservateur en charge du Patrimoine et des Collections
