Volume total : 100 ml (manuscrits et iconographie)
Importance matérielle
Autre volumétrie : Manuscrits, documents iconographiques, albums, enregistrements audio
Accroissements
Fonds clos
De réguliers dons iconographiques viennent compléter les fonds Paul et François Faucher (inventaires distincts puisque fonds clos).
Traitement du fonds
Classé
État du fonds
Bon état
Présentation du contenu
Deux fonds distincts font partie de la donation François Faucher qui a eu lieu 2005 à la Maison du Père Castor à Meuzac, en Haute-Vienne.
Le fonds Paul Faucher et le fonds François Faucher. Les documents sont classés en fonction des différentes activités de Paul et François Faucher ou, le cas échéant, des différentes provenances.
Ce fonds est caractérisé par des archives de nature variée : feuillets manuscrits et dactylographiés (notes, correspondances, rapports, contrats, coupures de presse, …), et dossiers de fabrication constitués d'éléments iconographiques (croquis préparatoires, essais, maquettes…).
Le fonds Paul Faucher comprend des dossiers relatifs à ses débuts comme libraire à partir de 1921, témoignages sur le milieu éditorial de l’époque. Il est également constitué d’archives reflétant son engagement au sein du mouvement pédagogique de l’Éducation Nouvelle. Enfin le fonds atteste de la conception, la fabrication et la diffusion de la collection des Albums du Père Castor (1931- 1967) éditée par Flammarion. Le plan de classement se déroule de la manière suivante :
• Archives personnelles de Paul Faucher
• Archives tchèques
• Activités littéraires
• Activités pédagogiques.
Le fonds François Faucher atteste de la conception, la fabrication et la diffusion de la collection des Albums du Père Castor de 1967 à 1997, ainsi que de gestion éditoriale de la Collection Pédagogie Créatrice (Fleurus – 1972-1979). Les documents sont classés en fonction des différentes activités de la manière suivante :
• Fonctionnement de la maison d’édition
• Création et développement des collections
• Promotion.
Les archives iconographiques, imprimées, sonores et audiovisuelles ont été pour la très grande majorité, intégrées aux registres : 1-5 Fi, 2 AL, 1-2 AU. Ces registres rassemblent plusieurs milliers de documents originaux (gouaches, crayonnés, collages, photographies) des illustrateurs des albums du Père Castor, du matériel promotionnel divers, des albums imprimés et des supports audio.
À l’exception de quelques pièces, l'ensemble des documents est librement consultable sur place à la Maison du Père Castor (Meuzac, Haute-Vienne) à des fins de recherche et soumis à autorisation si publication.
Biographie ou histoire
Les documents liés à l’activité de Paul Faucher n’ont jamais quitté ses domiciles successifs et ont été récupérés à sa mort en 1967 par son fils François Faucher qui en a préservé l’intégralité.
En ce qui concerne les activités éditoriales, Paul Faucher a fait preuve de la même volonté de constituer dès le départ la mémoire de l’entreprise et de la transmettre en un seul ensemble cohérent.
De la création du Père Castor jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les dossiers des 88 premiers albums publiés entre 1931 et 1939 ont été rassemblés au domicile de l’éditeur d’abord 1, rue Lacretelle-Prolongée (Paris XVe), puis, à partir de 1937, au 3, rue Gay-Lussac (Paris Ve).
Durant la Seconde Guerre mondiale, les dossiers des 24 albums réalisés en zone libre à Forgeneuve (Meuzac, Haute-Vienne) ainsi que les 15 albums conçus à Brinon-sur-Beuvron (dans la Nièvre) entre 1939 et 1943, ont accompagné la famille Faucher dans chacun de ses déplacements.
Au lendemain de la guerre, l’éditeur ayant ouvert en 1946 l’Atelier du Père Castor au 131, boulevard Saint-Michel (Paris Ve), les archives éditoriales conservées par Paul Faucher y ont été rassemblées, ainsi qu’une collection complète de chaque édition et les réimpressions des 294 albums fabriqués jusqu’à la fermeture de l’atelier en 1961. À cette date, l’éditeur – ne pouvant plus disposer des locaux de l’atelier – a transféré l’ensemble des archives dans un local situé à Claye-Souilly (Seine-et-Marne).
Puis, ces archives furent rassemblées avec les archives concernant les 26 derniers albums publiés de 1962 à 1966, dans un local aménagé à son domicile, 3, rue Gay-Lussac (Paris Ve).
En 1973, Flammarion a mis à la disposition de François Faucher un local de 30 m², 7, rue Corneille (Paris VIe), pour la création du nouvel atelier. Les archives ont été à nouveau déplacées en 1990 dans un local, 4, rue Casimir-Delavigne (Paris VIe).
À son départ à la retraite et en attendant la réalisation d’une médiathèque publique pour conserver et communiquer ces archives, François Faucher a rapatrié l’ensemble des documents dont il disposait, personnels et éditoriaux, ainsi que la collection la plus complète des albums du Père Castor, dans la maison familiale de Forgeneuve, les éditions Flammarion conservant pour leur part des éléments de la phase de fabrication (fonds Madrigall Père Castor - Consultable sur rendez-vous).
En 2005 François Faucher fait don à la Communauté de communes Briance Sud Haute-Vienne des archives de Paul Faucher. Il fait également don des archives concernant son propre travail éditorial. Deux fonds seront dès lors classés et mis à disposition du public au sein de la Médiathèque Intercommunale du Père Castor.
En 2017, à l'initiative de François Faucher, le fonds Paul Faucher est inscrit au registre "Mémoire du monde" de l'UNESCO.
Les archives sont accessibles sur rendez-vous. Toute demande de consultation est soumise à un formulaire préalable comprenant l'identité du lecteur, ses coordonnées, son thème de recherche et la cote des documents souhaités. Pour l'usage scientifique, le droit de citation est accordé sur demande préalable auprès de la Maison du Père Castor.
Citer sous la forme
Si vous souhaitez utiliser un document dans une publication il doit comporter la mention ®Maison du Père Castor