Accueil CCFr  >   FONDS Fonds ancien
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 28/06/2018 15:52:20
Fonds ancien

Période des documents

1473 - 1885 

Volume total du fonds

3 400 volume(s)

Type(s) de fonds

Fonds ancien

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0034649

Exposition(s)

Fonds numérisé
Voyages en Égypte ancienne (2017)

Description du contenu

Belle collection d’ouvrages anciens et précieux, manuscrits et imprimés. Les imprimés les plus anciens sont souvent annotés. La diversité et la richesse des recueils caractérisent le fonds : recueil de cartes coloriées à la main, rassemblement thématiques ou chronologiques d’opuscules anciens datés du 16eme au 18eme siècle. Belles reliures et nombreux ex-libris. Le fonds apporte également une documentation riche pour l’histoire régionale au sens large (Remiremont, Lorraine et Flandres) et aborde des domaines variés : arts, sciences, littérature, religion, histoire, géographie, droit, coutumes. Publications savantes du 19eme siècle.

La collection de manuscrits, décrite dans le CGM, est composée de chartes, d'ouvrages religieux, de manuscrits d'érudits locaux portant sur l'histoire du chapitre et de la ville de Remiremont. Les documents vont du XIIIe au XIXe siècle.

Le catalogage des livres de la bibliothèque est en cours. Parmi les incunables, quatre reliures comprennent plusieurs autres livres qui ne sont pas des incunables. Ceux-ci n'ont cependant pas encore été catalogués.

Document(s) remarquable(s)

Évangéliaire enluminé datant de 1200, déposé par le musée Charles Friry de Remiremont
Johannes Susenbrot , Grammaticae artis institutio. Lugduni : Apud Antonium Vincentium, 1556 (nombreux ex-libris)
La conférence secrette du cardinal Mazarin avec le gasetier, envoyée à Bruxelles le 7 mai dernier. S.l. : Jouxte la coppie imprimée à Bruxelles, 1649 (fait partie d’un recueil factice)
Suite des portraits des ducs et duchesses de la maison royale de Lorraine. Florence : F. Moücke, 1762-1763
Recueil de 265 cartes des régions du monde imprimées et coloriées à la main (cartes éditées au XVIIe siècle, mentions marginales en néerlandais et en français, index manuscrit, recueil incomplet de plusieurs cartes)
Journal de Lorraine et Barrois. Année 1778. Nancy : Chez Babin, 1778. De l'imprimerie de C. S. Lamort (Couverture d'attente en papier bleu)
Annonce de l'arrestation à Varennes du roi et de la famille royale. Communiqué rédigé par la Société des Amis de la Constitution, établie à Metz. Metz : Cl. Lamort, 1791, 1 p. (fait partie d’un recueil factice)
Pierre-Joseph Redouté, Les Liliacées. Paris : Chez l'auteur (De l'imprimerie de Didot Jeune), 1816. (Demi-reliure verte et violette à coins)

Autres données de volumétrie

15 incunables

Thèmes principaux

Histoire.
Géographie.
Droit.
Arts.
Sciences.
Littérature.
Religion.
Agriculture.

Humanisme.

Type(s) de documents

Cartes et plans .  Périodiques .  Textes imprimés .  Textes manuscrits .  Recueils .  Incunables . 

Volumétrie par type de document

Incunables :  15 volume(s)
Monographies :  3 400 volume(s)

Volumétrie par période

1473- 1600  200 notice(s)
1600- 1700  600 notice(s)
1700- 1800  1200 notice(s)
1800- 1885  840 notice(s)

Historique et constitution

Historique

Une première bibliothèque capitulaire fut créée par décision du cardinal de Rohan, évêque de Strasbourg. François Andreu (1686-1748), curé de Remiremont et directeur de l’hôpital, constitua le fonds à partir de sa propre collection et des dons réalisés par d’autres chanoines. Cette bibliothèque fut transférée dans une maison particulière appelée la « Maison de la bibliothèque » et fut ouverte au public selon la volonté de François Andreu. En 1749, la bibliothèque fut dispersé suite à un arrêt prononcé en faveur des héritiers de François Andreu.

Un dépôt fut constitué à la Révolution française suite aux confiscations des manuscrits, livres et archives des établissements religieux (capucins de Remiremont, prieuré du Saint-Mont, prieuré d’Hérival et capucins de Plombières-les-bains). Ce dépôt de district subit de nombreuses pertes.
La bibliothèque municipale de Remiremont est créée en 1825. Son bibliothécaire, Jean-Antoine Marc (1794-1843), dresse en 1827 le premier catalogue des 1632 volumes conservés. Installée dans l’Hôtel de ville, le fonds s’accroit sous l’impulsion du bibliothécaire Nicolas-Louis-Antoine Richard (1780-1855) qui procède à de nombreux achats et développe l’histoire locale. La bibliothèque bénéficie également de nombreux dons, dont celui de Jules Méline (ouvrages agricoles).

En 2008, suite à la transformation de la bibliothèque municipale en médiathèque intercommunale, le fonds ancien et le fonds local rejoignent les collections des Archives municipales.

Mode de constitution

Confiscations révolutionnairesAchatsDons

Donateur(s)

Jules Méline

Acquisition

Confiscation(s) révolutionnaire(s) ,  Achat(s)

Etat d'accroissement

Fonds clos

Retour en haut de page