Accueil CCFr  >   FONDS Moyenmoutier
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 02/03/2018 09:34:52
Moyenmoutier

Période des documents

0900 - 1769 

Type(s) de fonds

Fonds ancien

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0034632

Description du contenu

Fonds issu de la bibliothèque de l’abbaye de Moyenmoutier, qui fut en son temps la plus grande bibliothèque de Lorraine. Largement voué aux études bibliques, le fonds est dominé par la religion, philosophie, auteurs grecs et latins parfois dans des éditions érudites (Henri Estienne). Nombreux glossaires et dictionnaires, quelques bibles polyglottes.

Document(s) remarquable(s)

Glossaire anglo-saxon, dit « Glossaire d'Épinal ». Daté de la fin du VIIIe siècle (Ms.72)
Luther, Omnium operum. Jena: Ihenae : excudebant haeredes C. Rhodii [Christian Rödinger], 1556-58
Platonis Opera quae extant omnia. (Genevae) : excudebat H. Stephanus, 1578 [Planton. Oeuvres complètes. Texte grec et traduction latine. H. Estienne]
Les Mémoires de messire Philippe de Comines,... par Denys Godefroy. Paris : Impr. Royale, 1649 (Exemplaire sur grand papier, reliure aux armes du roi de France en médaillon)

Langue(s)

Français ,  Latin

Thèmes principaux

Philosophie.
Religion.

Type(s) de documents

Textes imprimés .  Incunables .  Textes manuscrits . 

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultation sur place

Possibilités de prêt

Pour les expositions

Historique et constitution

Historique

L’abbaye est fondée en 671 par saint Hydulphe. A l’époque de la seconde abbaye, l’abbé Hyacinthe Alliot (1676-1705) créa une académie des sciences qui porta le nom d'académie de Moyenmoutier. Son successeur, l’abbé bibliothécaire Humbert Belhomme, constitua une des plus importantes d’Europe avec une collection qui atteignit les 11000 volumes. En 1727, il en établit le catalogue en deux volumes toujours conservé par la bibliothèque. Dom Augustin Calmet, futur abbé de Senones, y mena ses études bibliques.
La troisième abbaye, inaugurée en 1776, fut vendue comme bien national à la Révolution et la bibliothèque fut confisquée. Dans les Vosges, 41 000 volumes sont ainsi répertoriés et les bibliothèques les plus riches, Moyenmoutier, Senones, Étival .
Les boiseries du XVIIIème siècle, classées monument historique, ont été entièrement restaurées pour l'ouverture de la Bibliothèque multimédia intercommunale (BMI) en 2009.

Mode de constitution

Confiscations révolutionnaires

Ancien(s) possesseur(s)

Abbaye de Moyenmoutier

Etat du traitement

Catalogué

Etat d'accroissement

Fonds clos

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Sophie Armbruster

Référence(s) bibliographique(s)

« Deux bibliothèques du XVIIIe siècle de plan exceptionnel : Moyenmoutier et Cambrai », A. Masson, in Bulletin des bibliothèques de France, 9e année, n°7, juillet 1964. (cote bmi : DOC BIB P/M)
Michèle Gaillard D’une réforme à l’autre (816-934) : les communautés religieuses en Lorraine à l’époque carolingienne, Paris, Publications de la Sorbonne, 2006,476 p.
« Bibliothèques monastiques et conventuelles de Lorraine aux XVIIe et XVIIIe siècles», in Trésors des bibliothèques de Lorraine : [exposition itinérante organisée par l'Association des Bibliothécaires français] ,1998.

Retour en haut de page