Accueil CCFr  >   FONDS Salm
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 04/02/2018 12:00:56
Salm

Type(s) de fonds

Fonds ancien

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0034631

Description du contenu

Belle collection ayant appartenu aux princes de Salm contenant des ouvrages rares et anciens, notamment quelques incunables, et une belle collection d’estampes conservée dans un portefeuille entièrement restaurée en 2006.

Document(s) remarquable(s)

Hartmann Schedel, Register des Buchs der Croniken und Geschichten [Chronique de Nuremberg]. Nurmberg : Anton Koberger, 1493 (Reliure veau XVIIIe veau ; entre-nerfs ornés des saumons dos à dos des Princes de Salm)
Plantae selectae...[Choix de plantes peintes par Georg Dyonis Ehret (1710-1770) rassemblées, commentées et publiées par Christoph Jacob Trew]
Les Images de tous les saincts et saintes de l'année, suivant le martyrologe romain faictes par Jacques Calot [sic] ; et mises en lumière par Israël Henriet. Paris : I. Henriet, 1636 (122 planches)

Langue(s)

français ,  latin

Type(s) de documents

Tous textes imprimés .  Textes manuscrits .  Estampes . 

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultation sur place

Possibilités de prêt

Pour les expositions

Historique et constitution

Historique

La bibliothèque des princes de Salm a été essentiellement réunie par Louis-Charles Othon (1721-1778). Environ 2000 ouvrages et une collection d'estampes anciennes de cette bibliothèque ont été confisqués au moment de la Révolution française suite à l’annexion de la Principauté (1793). Les châteaux et domaines princiers sont vendus comme biens nationaux et le reste des collections princières est transféré à Épinal.
Le fonds ne contient pas les archives de l’ancien bailliage de Salm, dont une partie est conservé aux archives départementales. Quant à la collection de peintures et sculptures des Princes des Salm, elle est conservée au Musée départemental d'art ancien et contemporain des Vosges.

Mode de constitution

Confiscations révolutionnaires

Ancien(s) possesseur(s)

Louis-Charles Othon de Salm-Salm, prince de Salm

Acquisition

Confiscation(s) révolutionnaire(s)

Etat du traitement

Catalogué : Le catalogue est partiellement établi et sa réalisation définitive est en cours et devrait être achevée début 2019.

Etat d'accroissement

Fonds clos

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Sophie Armbruster

Retour en haut de page