Accueil CCFr  >   FONDS Fonds ancien
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 23/06/2021 12:12:44
Fonds ancien

Volume total du fonds

20 000 volume(s)

Type(s) de fonds

Fonds ancien

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0034623

Description du contenu

Collection encyclopédique constituée initialement du fonds de la Société littéraire de Périgueux, des confiscations révolutionnaires et de prélèvements effectués dans les dépôts parisiens en 1798. La religion et les ouvrages en latin dominent au sein des ouvrages les plus anciens. Le fonds conserve de belles reliures armoriées, dont 185 volumes en veau aux armes de Marie-Antoinette. Le fonds 19eme est dominé par les ouvrages d’instruction populaire et les publications des grands éditeurs parisiens (Hachette, Hetzel).

Contient les sous-fonds : Société littéraire et école centrale, Marie-Antoinette, Grand Séminaire, Fonds saint-Marthe, Collège des jésuites/chanoine Pichard.

Document(s) remarquable(s)

Rituel et formulaire du diocèse de Périgueux. Périgueux : Jean Carant, vers 1498-1509 (Reliure veau brun aux armes de Jean-Chrétien de Macheco)
Garcia de Orta, Aromatum, et simplicium aliquot medicamentorum apud Indos nascentium historia. Anvers: ex officina Christophori Plantini, 1567. (Rel. parchemin à recouvrement avec attaches. Au colophon, et sur les deux derniers feuillets, recettes manuscrites)
Histoire d'Arthur Brandley. A Amsterdam : chez Arkstée & Merkus ; A Paris : chez De Hansy le jeune, 1770

Langue(s)

français ,  latin ,  grec ancien (jusqu'à 1453) ,  italien ,  anglais

Thèmes principaux

Religion.
Histoire.
Littérature.

Instruction populaire.

Type(s) de documents

Tous textes imprimés .  Textes manuscrits .  Incunables . 

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultation sur place, pièce d'identité requise.

Possibilités de prêt

pas de possibilité de prê

Possibilités de prêt inter-bibliothèques

Non

Possibilités de reproduction

Photographie autorisée sans flash

Historique et constitution

Historique

La Société littéraire de Périgueux fut fondée en 1780. Son fonds fusionna avec celui de de la bibliothèque publique de l’école centrale du département, ouverte au public dès 1798, et dont les collections furent constituées grâce aux confiscations révolutionnaires. Les ouvrages confisqués proviennent principalement des communautés religieuses (Chancelade, Brantôme, Ligueux, collège des jésuites). En 1798, le fonds connut un important accroissement consécutif au prélévement réalisé dans les dépôts parisiens par M X. C’est par ce biais que les ouvrages du Château du Trianon sont entrés dans les collections de la bibliothèque centrale. Ce fonds originel fut attribuée par la suite à la bibliothèque municipale, qui ouvrit le 4 décembre 1809. Au cours du 19eme siècle, la collection continua de s’enrichir par dons, legs, envois d’Etat et achats.

Mode de constitution

Confiscations révolutionnaires et de prélèvements effectués dans les dépôts parisiens en 1798

Ancien(s) possesseur(s)

Henri-Jacques-Nompar de Caumont de la Force (1675-1726) ,  Jean-Chrétien de Macheco de Prémeaux (1697-1771) ,  Abbaye de Saint-Germain (Paris) ,  Abbaye de Brantôme ,  Mission de Périgueux ,  Couvent des recollets ,  Couvent des cordeliers ,  Couvent des frères prêcheurs ,  Frères mineurs franciscains

Acquisition

Achat(s) ,  Don(s) ,  Legs ,  Confiscation(s) révolutionnaire(s)

Etat du traitement

Numérisé

Etat d'accroissement

Fonds clos

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Jean-Marie BARBICHE

Sous-Fonds décrits


Retour en haut de page