Accueil CCFr  >   EADC Abbaye Notre-Dame de Chancelade
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Abbaye Notre-Dame de Chancelade

Modifié le : 04/04/2022

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque Pierre Fanlac. Périgueux, Dordogne
Titre Fonds ancien
Type(s) de fonds

Fonds ancien

Type(s) de document(s)

Tous textes imprimés

Textes manuscrits

Incunables

Langue français - latin - grec ancien (jusqu'à 1453) - italien - anglais
Thème(s)

Religionlien

Histoirelien

Littératurelien

Instruction populaire

Importance matérielle Volume total : 20 000 volume(s)
Accroissements Fonds clos
Traitement du fonds

Numérisé

Responsable du fonds

Jean-Marie BARBICHE

Présentation du contenu Collection encyclopédique constituée initialement du fonds de la Société littéraire de Périgueux, des confiscations révolutionnaires et de prélèvements effectués dans les dépôts parisiens en 1798. La religion et les ouvrages en latin dominent au sein des ouvrages les plus anciens. Le fonds conserve de belles reliures armoriées, dont 185 volumes en veau aux armes de Marie-Antoinette. Le fonds 19eme est dominé par les ouvrages d’instruction populaire et les publications des grands éditeurs parisiens (Hachette, Hetzel). Contient les sous-fonds : Société littéraire et école centrale, Marie-Antoinette, Grand Séminaire, Fonds saint-Marthe, Collège des jésuites/chanoine Pichard.
Biographie ou histoire La Société littéraire de Périgueux fut fondée en 1780. Son fonds fusionna avec celui de de la bibliothèque publique de l’école centrale du département, ouverte au public dès 1798, et dont les collections furent constituées grâce aux confiscations révolutionnaires. Les ouvrages confisqués proviennent principalement des communautés religieuses (Chancelade, Brantôme, Ligueux, collège des jésuites). En 1798, le fonds connut un important accroissement consécutif au prélévement réalisé dans les dépôts parisiens par M X. C’est par ce biais que les ouvrages du Château du Trianon sont entrés dans les collections de la bibliothèque centrale. Ce fonds originel fut attribuée par la suite à la bibliothèque municipale, qui ouvrit le 4 décembre 1809. Au cours du 19eme siècle, la collection continua de s’enrichir par dons, legs, envois d’Etat et achats.
Document(s) remarquable(s) Rituel et formulaire du diocèse de Périgueux. Périgueux : Jean Carant, vers 1498-1509 (Reliure veau brun aux armes de Jean-Chrétien de Macheco)
Garcia de Orta, Aromatum, et simplicium aliquot medicamentorum apud Indos nascentium historia. Anvers: ex officina Christophori Plantini, 1567. (Rel. parchemin à recouvrement avec attaches. Au colophon, et sur les deux derniers feuillets, recettes manuscrites)
Histoire d'Arthur Brandley. A Amsterdam : chez Arkstée & Merkus ; A Paris : chez De Hansy le jeune, 1770
Autre(s) instrument(s) de recherche Base patrimoine : PE2
Historique de la conservation

Henri-Jacques-Nompar de Caumont de la Force (1675-1726)

Jean-Chrétien de Macheco de Prémeaux (1697-1771)

Abbaye de Saint-Germain (Paris)

Abbaye de Brantôme

Mission de Périgueux

Couvent des recollets

Couvent des cordeliers

Couvent des frères prêcheurs

Frères mineurs franciscains

Abbaye de Saint-Germain (Paris)

Abbaye de Brantôme

Mission de Périgueux

Couvent des recollets

Couvent des cordeliers

Couvent des frères prêcheurs

Frères mineurs franciscains

Modalités d'acquisition

Confiscations révolutionnaires et de prélèvements effectués dans les dépôts parisiens en 1798

Achat(s), Don(s), Legs, Confiscation(s) révolutionnaire(s)

Conditions d'accès Accès : Consultation sur place, pièce d'identité requise. Prêt : pas de possibilité de prê Prêt inter-bibliothèques : Non
Conditions d'utilisation Reproduction : Photographie autorisée sans flash

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Médiathèque Pierre Fanlac. Périgueux, Dordogne
Intitulé Médiathèque Pierre Fanlac. Périgueux, Dordogne. Fonds ancien
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2018/01/26
Langue(s) Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-243226101-4623
Contenu du sous-fonds
Titre Abbaye Notre-Dame de Chancelade
Type(s) de fonds

Fonds ancien

Type(s) de document(s)

Tous textes imprimés

Textes manuscrits

Date -1781
Langue latin - français - grec ancien (jusqu'à 1453)
Thème(s)

Religionlien

Philosophielien

Histoirelien

Scienceslien

Géographielien

Importance matérielle Volume total : 500
Accroissements Fonds clos
Responsable du fonds

Jean-Marie BARBICHE

État du fonds Reconnaissables à l’ex-libris manuscrit figurant sur la page de titre.
Présentation du contenu Fonds à la fois religieux et encyclopédique ouvert à l’histoire, à la géographie et aux sciences. La majorité des ouvrages sont en latin et les éditions du 17eme siècle dominent, correspondant à la période de renaissance de l’Abbaye de Chancelade et de constitution de sa bibliothèque d’étude. Les ouvrages sont reconnaissables à l’ex-libris manuscrit figurant sur la page de titre.
Biographie ou histoire Située juste à côté de Périgueux cette abbaye a été réformée par Alain de Solminihac au XVIIe siècle. Elle comptait environ 4 000 livres à sa fermeture pendant la Révolution. Une partie des documents sont revenus à la Bibliothèque nationale, une autre à la médiathèque de Périgueux.
Document(s) remarquable(s) Guillaume Le Vasseur de Beauplan, Description d'Ukranie, qui sont plusieurs provinces du Royaume de Pologne. A Roüen : chez Jacques Cailloué, 1660
Recueil des ordonnances faites en divers temps dans le dioceze de Périgueux. Et renouvelées par Monseigneur Guillaume Le Boux, évêque de Périgueux. A Périgueux : par Pierre Dalvy, 1679
Autre(s) instrument(s) de recherche Base patrimoine : PEC
Historique de la conservation

Abbaye Notre-Dame de Chancelade

Abbaye Notre-Dame de Chancelade

Modalités d'acquisition Confiscation(s) révolutionnaire(s)
Bibliographie Jean Secret et Bernard Dupre, L'abbaye de Chancelade en Périgord, Fanlac, 1978
Conditions d'accès Accès : Consultation sur place, pièce d'identité requise Prêt : pas de possibilité de prêt Prêt inter-bibliothèques : Non
Conditions d'utilisation Reproduction : Photographie autorisée sans flash
Retour en haut de page